Trouvez vos futures vacances ! 27499 Locations

Retour

6 Musts de Normandie

La Normandie ? C’est certain, elle mérite le détour tant pour les amateurs de sport que pour les passionnés de culture.

Côte Normande © Marc D. Côte Normande

La nature sauvage stimule les sportifs, l’histoire et la mémoire y sont omniprésents. Montez dans votre voiture, roulez quelques heures à peine et visitez les immanquables de cette grande et magnifique région. On ne s’en lasse pas.

 

1. Visitez la ville du Havre

La capitale de la Normandie est charmante et de classe mondiale. L’architecture en vaut particulièrement la peine, son centre-ville est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Reconstruit après la guerre 40-45 par l’architecte visionnaire Perret, véritable « poète du béton », le centre du Havre a retrouvé un nouveau visage après avoir été une ville massivement meurtrie. Un tuyau détente : parcourez tranquillement la promenade de deux kilomètres qui longe la plage et faites-vous plaisir dans un des nombreux restaurants.

Le Havre La Villa © Wikimedia

 

2. Les falaises d’Etretat

Entre Le Havre et Fécamp, vous tombez sur Etretat, une ville coincée entre deux falaises grandioses. Ne manquez pas de vous promener sur la falaise occidentale, la Falaise d’Aval. Elle offre un cadre imbattable pour un pique-nique à la française. Outre une vue à l’infini sur la mer sauvage, vous pourrez y repérer pas mal de faucons pèlerins et de goélands.

Etretat © Marc D.

 

3. Le Mont Saint-Michel, un spectacle naturel unique

D’une beauté enchanteresse et patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette abbaye est bâtie sur un rocher qui devient une île par grande marée, situé à un kilomètre environ de la côte d’Avranches. Vous assisterez aux dénivelé de marée le plus élevé d’Europe: de dix à quinze mètres ! Une passerelle relie heureusement le Mont Saint-Michel à la terre, histoire d’éviter d’avoir les pieds trempés.

Le Mont Saint Michel © Pixabay

 

4. La tapisserie de Bayeux

Il s’agit de la curiosité la plus remarquable de cette bourgade médiévale. Cette tapisserie mesure pas moins de septante mètres de longueur et reproduit la Bataille de Hastings en 1066. Après votre visite, prenez aussi le temps d’aller à la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux. Vous pourrez grimper sur ses toits et y contempler le panorama à couper le souffle.

Cathédrale de Bayeux © Wikimedia

 

5. Les plages du D-Day

C’est ici qu’a été menée la plus grande bataille de l’histoire le six juin 1944, celle du D-Day. Sur la plage Omaha Beach, vous pourrez notamment réaliser un véritable safari de bunkers pour y revivre une tranche d’histoire d’un réalisme poignant.

Omaha Beach © Penny's Collection

 

6. Le jardin de Claude Monet

Le jardin du peintre impressionniste se situe à Giverny et c’est l’un des plus visités de toute la Normandie. C’est ici que l’artiste a puisé l’inspiration pour une partie de ses œuvres. Ce jardin se compose d’un magnifique parc fleuri éclatant de couleurs et d’une pièce d’eau où l’on peut admirer les célèbres nymphéas.

Les Jardins de Giverny © Wikimedia