Trouvez vos futures vacances ! 18628 Locations

La Moselle au Grand Duché

Retour

Vivez à vélo un Luxembourg inattendu, en famille ou entre amis.

Découverte du Luxembourg à vélo © Luxemburg Tourism Découverte du Luxembourg à vélo

Il existe 23 pistes cyclables agréables, aménagées sur le tracé d’anciennes lignes de chemin de fer ou suivant des routes calmes ainsi que 37 parcours VTT bien balisés. Plusieurs routes internationales traversent le Luxembourg, telle la "Veloroute SarreLorLux" faisant 473 km et qui sur 110 km relie entre elles les villes de Sarrebruck, Metz et Luxembourg. La piste cyclable aménagée sur l’ancien chemin de fer de la "Venn" part d'Aix-la-Chapelle, traverse la Belgique pour arriver au Grand-Duché. D’autre part, la piste "Eurovelos 5" reliant Brindisi en Italie à Londres traverse le Luxembourg sur une longueur de 107 km.

Plus d'infos

 

Avec votre vélo ou en location sur place

Des pistes cyclables thématiques portant sur le patrimoine naturel ou historique sont aménagées sur le plan local. La ville de Luxembourg, avec ses parcours balisés et ses traversées de parcs, se prête parfaitement aux cyclistes. En ville, les bicyclettes peuvent être louées grâce à l'initiative vél-oh, alors que dans les régions de la Moselle, du Mullerthal ou encore à Diekirch, ce service est proposé par le service "Rent a bike". La cité universitaire, Esch-sur-Alzette, propose, avec Vel-ok, son propre système de location de vélos.

Château de Bourscheid © Amis du château de Bourscheid / ONT

 

Bed & Bike : la solution prévue pour les cyclistes

86 logements ont été labellisés "Bed & Bike". Ils offrent aux cyclistes un petit déjeuner copieux, un garage pour stationner leur bicyclette, un séchoir et mettent à disposition des cartes de pistes cyclables et des adresses de stations de réparation. Sur demande, les offices régionaux du tourisme et la centrale des auberges de jeunesse offrent des visites guidées à bicyclette ou proposent des parcours en VTT accompagnés d’un guide. Plusieurs logements proposent la randonnée cycliste sans bagages. Des hôteliers en Ardennes, respectivement les responsables des auberges de jeunesse, se chargent, sur demande, du transport des bagages d'un établissement à l'autre. L'hôtellerie de plein air, les logements de vacances et plusieurs hôtels proposent des offres forfaitaires spécifiques aux cyclistes.

Esch-sur-Sûre © Jonathan Godin / ONT

 

Préparez votre randonnée

Votre randonnée à bicyclette se prépare facilement ici. Des cartes détaillées peuvent y être téléchargées et imprimées. Une application mobile permet de télécharger les informations à tout moment. Le transport de bicyclettes en train ou en bus régionaux est facile ; des randonnées de gare en gare s'avèrent comme une expérience très agréable.

Vallée de l'Our © www.alsalphotography.com/LFT