Trouvez vos futures vacances ! 18157 Locations

Retour

Acheter et rapporter des contrefaçons en voyage : ce n’est pas sans risque

Vous pouvez acheter des articles contrefaits dans bien des destinations de vacances. Même si la tentation de le faire peut être grande, ce type d’achat n’est pas sans risque. Quels sont les éléments à prendre en compte ?

En vacances, vous souhaitez acheter une paire de lunettes, un sac à main ou des lunettes de soleil de contrefaçon. Ce produit ressemble en effet beaucoup à l’original et de plus il ne coûte qu’une fraction de son prix. Mais il vaut mieux ne pas succomber à la tentation.

 

Et votre santé ?

Certains articles de contrefaçons peuvent aussi constituer un danger pour votre santé. Par exemple, des lunettes de soleil de contrefaçon peuvent ne pas vous protéger ou insuffisamment contre les rayons UV, de vêtements contrefaits peuvent être teints avec des substances nocives, un faux parfum peut causer une irritation de la peau, etc. La qualité des produits que vous achetez peut aussi s’avérer très douteuse. Sans compter que vous risquez de soutenir une organisation criminelle par votre achat.

A bon entendeur, salut..

 

Et les contrôles ici?

Même si vous n’avez aucun souci dans le pays où vous avez fait votre achat, vous risquez de vous faire prendre au retour. Si la douane constate que vous transportez des biens contrefaits par exemple à l’aéroport, elle peut les confisquer. Le douanier peut aussi vous infliger une amende sur le champ. En outre, strictement parlant, le fabricant ou l’importateur de la marque dont vous avez acheté un article contrefait pourrait vous réclamer une indemnité de dédommagement ou vous intenter un procès civil au tribunal

 

Il se peut que ce soit interdit

Le risque est réel que l’achat d’articles contrefaits soit interdit dans le pays où vous faites votre achat. Cela implique que vous risquez une amende salée si vous vous faites prendre. Par exemple, quelques adolescents qui avaient acheté une ceinture contrefaite de 10 euros ont dû récemment payer chacun une amende de pas moins de 1.000 euros en Italie.

locations de vacances

Costa Adeje

Appartement de vacance à Tenerife Costa Adeje

àpd €399 / semaine