Trouvez vos futures vacances ! 39777 Locations

Retour

Passé culturel et présent artistique en province de Liège

Aucun doute : pour les amateurs de vieilles pierres et/ou d'art contemporain, la région offre une richesse patrimoniale à la hauteur !

Liège, le Grand Curtius © WBT-DenisErroyaux Liège, le Grand Curtius

Tantôt historiques, tantôt contemporains, les musées, châteaux, abbayes et autres églises témoignent d'une grandeur passée et d'une vision artistique d’avenir.

 

Châteaux, églises et abbayes

Du surprenant château médiéval de Reinhardstein à Ovifat, où vous pourrez assister à une fête médiévale, au magnifique château de Jehay, agrémenté de son parc arboré et de son potager, la province de Liège a de quoi attiser votre curiosité. Et ce n’est certainement pas le château de l'Avouerie d'Anthisnes et son intéressant musée de la bière qui me démentira.

Plus d'infos

Vallon du Ninglinspo © WBT - Denis Erroyauxaux

 

Abbaye de Stavelot

En route vers la magnifique abbaye de Stavelot dont l'installation en principauté est une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique. Aujourd’hui, l’abbaye vous propose différents musées thématiques dont celui du plus beau circuit du monde : Spa Francorchamps. Même moi qui ne suis pas spécialement adepte de F1, j’ai trouvé l’expo vraiment très intéressante : les véhicules historiques sont d’une rare élégance !

Abbaye de Stavelot vue de montgolfière © Michel Laboureur « Abbaye de Stavelot »

 

Abbaye de Notre Dame du Val-Dieu

Quant à l'abbaye de Notre Dame du Val-Dieu, située en pays de Herve, elle est l’un des édifices religieux les plus remarquables de la province de Liège. Sa construction démarra il y a plus de 800 ans. Fait important, elle est la seule abbaye cistercienne qui a survécu à la Révolution française. Une visite guidée est un must pour découvrir les trésors de cette abbaye toujours en fonction.

Abbaye Notre Dame du Val-Dieu © FTPL P.Fagnoul

 

Une pléthore de musées

En visitant le musée La Boverie (musée des Beaux-arts et centre d’expositions internationales) ou le musée de la Vie wallonne (qui propose un regard sur les sciences humaines et sociales de la Région wallonne du 19e siècle à nos jours), vous n’aurez qu’une envie, c’est d’en découvrir davantage. Et vous aurez l’embarras du choix. Le Grand Cursius, le musée du Chocolat Jacques, le musée de la Résistance, le Fort de Loncin, le musée de Blegny-Mine ou encore la Tour d’Eben-Ezer…

Pour une escapade d'un jour ou lors d’un week-end découverte,  suivez les agendas événementiels des principaux musées. De plus, des expositions temporaires viennent agrémenter régulièrement les collections de ces musées.

Plus d'infos

Musée de la Vie wallonne © provincedeliege_presse&multimedia

top deals