Trouvez vos futures vacances ! 27549 Locations

Retour

Chien en voyage : ce que vous devez absolument savoir avant de partir

Vous avez réservé un voyage de deux semaines à l'étranger en voiture ou en camping-car.

Vous aimeriez emmener votre chien avec vous. Que devez-vous savoir et quelles sont les précautions à prendre?

 

Principes généraux

Si vous comptez voyager avec votre chien, vous devez respecter un certain nombre de règles. Veuillez tenir compte de ce qui suit:

- Votre chien dispose d’un passeport européen. N'oubliez pas d'emporter ce passeport avec vous. Il mentionne l'identité de l'animal ainsi que celle de son propriétaire.

- Votre chien doit également être identifié au moyen d’une puce.

- Votre chien doit être vacciné contre la rage. Par ailleurs, le rappel doit être effectué selon le schéma de vaccination prescrit par le fabricant du vaccin.

 

Des règles supplémentaires peuvent s'appliquer

Il est fortement conseillé de vérifier si des exigences particulières existent pour les pays dans lesquels vous vous rendez et par lesquels vous passez. Ce n’est pas toujours le cas, mais vous avez tout intérêt à le vérifier. Ces exigences peuvent aussi dépendre de la race de votre chien. Vous serez dès lors parfaitement informé si par exemple votre chien est autorisé à entrer dans le pays en question, s'il doit porter une muselière, s'il doit avoir reçu certains vaccins, etc.

 

Où trouver ces informations ?

On trouve généralement pas mal d’infos sur Internet. Faites en sorte de disposer des informations les plus récentes. N’oubliez pas non plus de vérifier tous les pays dans lesquels vous comptez vous rendre. Votre vétérinaire pourra aussi sans aucun doute vous fournir des informations utiles. Vous pouvez également contacter l’ambassade du pays en question.

 

Vous n’êtes pas en ordre

Si vous vous imaginez que vous ne serez jamais contrôlé, vous rêvez... Des contrôles ont bel et bien lieu. Si vous ne respectez pas les règles en vigueur, vous risquez dès lors de devoir payer une amende. D’autres sanctions sont également possibles, selon le pays concerné et la gravité de l’infraction. Votre chien pourrait être placé en quarantaine jusqu'à ce que tout soit réglé, votre animal peut être saisi, l’accès au pays peut vous être refusé, etc. A bon entendeur, salut !?