Trouvez vos futures vacances ! 36466 Locations

Retour

Combien de cash pouvez-vous prendre en voyage ?

À l’occasion d’un prochain voyage, vous pensez partir avec de l’argent liquide en plus de votre carte de banque. C’est plus facile de payer en cash vos petites dépenses, n’est-ce pas ! Existe-t-il une limite quant à la quantité que vous pouvez emporter ? Ou, au contraire, pouvez-vous emporter autant d'argent liquide que vous le souhaitez ?

Quels sont les montants maximaux à ne pas dépasser ? Qu’est-ce qui est permis ou au contraire interdit ?

 

Pensez à faire une déclaration

En principe, vous pouvez avoir sur vous autant d'argent liquide que vous le souhaitez. Cependant, sachez qu’en tant que voyageur entrant ou sortant de l'UE avec 10.000 euros ou plus en espèces, vous devez les déclarer à la douane. Cela vaut également lorsque vous avez l'équivalent dans d'autres devises ou sous forme de titres facilement négociables (comme des chèques de voyage). L'objectif de cette mesure est de rendre plus difficiles les activités illégales telles que le blanchiment d'argent.

Si vous voyagez avec une telle somme en restant dans l'UE, vous n'avez pas besoin de faire de déclaration spontanée. Vous devez uniquement déclarer votre argent liquide lorsque les autorités douanières le demandent.

 

Comment faire une déclaration ?

En principe, vous devez faire une déclaration au poste de douane de l'aéroport (ou à la frontière si vous voyagez en voiture). Vous devez également indiquer l'origine des fonds et les personnes à qui ils sont destinés. Assurez-vous d'avoir une explication plausible et d'apporter des pièces justificatives.

 

Vous n’avez rien déclaré …

Vous risquez à ce moment-là que votre argent soit saisi si vous ne faites pas de déclaration en bonne et due forme et que vous êtes ‘attrapé’. Attention, cela peut même aller jusqu’à une sanction pénale.

Donc, avant de partir en voyage, vérifiez s'il n’existe pas des règles spécifiques propres au pays que vous visitez concernant le montant d'argent liquide que vous êtes autorisé à "faire entrer". Respectez scrupuleusement ces règles. Sachez d'ailleurs que pour attraper les voyageurs indélicats, on utilise parfois des chiens renifleurs. Grâce à leur flair infaillible, ils arrivent à repérer les personnes qui ont beaucoup de billets de banque sur elles. Prévoyez un bon déodorant :-)

top deals