Trouvez vos futures vacances ! 36466 Locations

Retour

Des châteaux qui vous accueillent pour du glamping ou camping

Depuis plus de 60 ans, une série de châtelains français se sont regroupés pour conserver leur patrimoine. En effet, devant faire face aux énormes dépenses d’entretien de leurs demeures, l'idée des Castels est née...

Castel Château de Lez-Eaux, Normandie © Les Castels Castel Château de Lez-Eaux, Normandie

En effet, ces innombrables propriétaires de châteaux cherchaient des solutions pour préserver leur héritage pour l'avenir. L'un d'entre eux, Georges Pilliet, a découvert au cours de la même période un intérêt croissant des touristes anglais pour une forme qualitative de camping dans des lieux exclusifs. L'idée d'ouvrir les portes aux campeurs est devenue réalité et l'association vit le jour

Voir la carte des campings

 

Une sélection stricte pour entrer dans l'association

Au début, en 1959, les Castels ne comptait qu'une vingtaine de membres. Bien entendu il y eu certains châtelains réticent à ouvrir leur domaine à des touristes ! Mais très vite le concept Les Castels semble être une manne céleste pour solutionner les problèmes financiers de ces derniers. Le camping permet non seulement de préserver le patrimoine culturel, mais il permet également aux campeurs de se familiariser avec une partie de l'histoire de la France. 'Les Castels Camping' est la première chaîne de camping en France et maintient les quatre valeurs fondamentales d'emplacement spécial, de confort, de qualité et de courtoisie.

Castel Château de l’Epervière, Bourgogne © Les Castels

 

Une vraie réponse à un besoin de vacances autrement

Aujourd'hui, la chaîne Les Castels regroupe quelques 32 propriétaires qui sont tous indépendants et enthousiastes de pouvoir vous ouvrir leurs propriétés. En fait vous n'y retrouverez aucune formule standardisée. Chaque domaine a ses spécificités qui le plus souvent sont dictées par le terroir, la région, le cadre, les équipes, le fait que la mer soit on non à proximité.. Par contre partout il y a une charte stricte que chaque propriétaire veille à faire respecter : qualité, authenticité, confort et espace.
Pour info, les trois quarts des campings Les Castels sont en cinq étoiles et vous les trouverez dans les plus beaux coins de France comme l'Aveyron, l'Ardèche, la Loire, le long de la baie du Mont Saint-Michel et de la Méditerranée, mais aussi en Bretagne ou Nouvelle-Aquitaine.

Plage de galets