Trouvez vos futures vacances ! 34523 Locations

Retour

Des découvertes insolites en BW

Avant de démarrer ce reportage, je ne savais trop par quelle ville commencer. Mais faisons honneur à la jeunesse en démarrant avec Louvain-La-Neuve.

Louvain-la-Neuve Musée Hergé © WBT Christian de Portzamparc Louvain-la-Neuve Musée Hergé

Unique en son genre, Louvain-La-Neuve vit au rythme de son université et déborde de joie de vivre. Mais j’ai été surpris d’y découvrir d’autres atouts, comme un immense bois, une pléthore d’œuvres d’art, un Musée Hergé très bien présenté et pour les fins gourmets, une kyrielle de petits restos sympas !

Plus d'infos

 

Villers-la-Ville et son abbaye

Après cette matinée pleine de découvertes, je prends la route vers l’une des perles du Brabant wallon, pour ne pas dire de Belgique : l’abbaye de Villers-la-Ville. A la fois monumentale et énigmatique, cette abbaye cistercienne du XIIème siècle n’en finira pas de vous étonner, de par son histoire haute en couleurs et ses styles architecturaux, aussi divers que variés.

Abbaye de Villers-la-Ville © FTBW

 

Un lion au dessus d'une butte

Si l’histoire vous inspire toujours, visitez absolument le nouveau mémorial 1815 de Braine-l’Alleud. Alors évidemment, il y a la Butte du Lion : si ses 226 marches m’effrayaient en bas, la vue du sommet sur le champ de bataille de Waterloo n’en est pas moins exceptionnelle. Mais le site compte bien d’autres éléments intéressants, comme le musée interactif qui m’a particulièrement bluffé par son modernisme. Vos enfants seront également ravis par le film en 4D ! Passez également par la Ferme d’Hougoumont qui rappelle les événements historiques liés à Napoléon dans un cadre authentique.

Mémorial de la bataille et la butte du Lion © Adm. com. de Braine l'Alleud

 

Et ce n'est pas tout...

Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles © Denis Erroyaux

 

Fondation Folon à La Hulpe © FTPBW