Trouvez vos futures vacances ! 27549 Locations

Haute Savoie

Retour

L’abbaye de Hautecombe

Une abbaye royale

Porche de l'Abbaye d'Autecombe © Francis Vrancken Porche de l'Abbaye d'Autecombe

Partis sur les traces d’Hortense de Beauharnais qui venait fréquemment s’y recueillir, je pénètre dans ce lieu unique, qui me laissera un souvenir impérissable.
Cette abbaye royale de style gothique troubadour, à l’égal de la basilique de Saint-Denis, est le tombeau des souverains de la Maison de Savoie. Elle appartient à la Communauté charismatique du Chemin neuf, qui organise des séjours pour les jeunes.
On peut l’atteindre par la route qui longe le lac, ou par bateau à partir d’Aix-les-Bains.

Depuis le XII e siècle, 42 princes et princesses de Savoie y reposent, dont la dernière est notre chère princesse Marie-José, qui avait épousé Humbert II. Elle n’a, hélas, régné qu’un mois et fut appelée «La Reine de mai». Chaque tombe est finement ouvragée. Tout l’intérieur est une véritable dentelle de pierre.
Un audio-guide en sept langues éclaire chaque monument et raconte la vie du personnage en résumé.
Marbres et stucs sont disposés pour le plaisir des yeux. Des figurines de pleureuses me rappellent que nous sommes dans un lieu de recueillement.
La grange batelière abrite une exposition temporaire chaque été. Vous pourrez y découvrir une cale sèche pour bateaux. Rarement une visite n’a laissé une aussi grande impression de grandeur et de paix.

 

Abbaye d'Hautecombe © Wikimedia

locations de vacances

Montagnole

Location gîte à Montagnole

àpd €700 / semaine

Curienne

jolie location tout confort près de Chambéry

àpd €460 / semaine

saint-Genix-sur-Guiers

Chambre d'hôte Cotenvert