Trouvez vos futures vacances ! 27549 Locations

Retour

Les 2 roues apprécient particulièrement l'Aude

Cyclotourisme et VTT sur des parcours parfaitement adaptés

Pont du Calal du Midi © C.G. Pont du Calal du Midi

Dans l'Aude, vous passerez de la Méditerranée au sommet du col de Pailhères (2001m) à travers plaines, vallons, et collines sans oublier les vignes ou les étangs lagunaires comme Leucate ou Bages. Pour avoir tester quelques pistes, oui l'Aude est un paradis pour le cyclotouriste.

 

 

Sportif ou contemplatif ?

Imaginez, plus de 100 cols routiers et autant de muletiers, une multitude de petites routes calmes, tout ici est fait pour le plaisir du cyclotouriste sportif ou contemplatif, à vous de choisir la difficulté, le rythme et votre parcours. Vous êtes sportif et recherchez plus de difficultés ? N’hésitez pas alors à jauger vos performance sur les mythiques routes du Tour de France, du côté du col du Portel ou du col de Jau dans les dans les Pyrénées Audoises !

Si vous êtes plutôt cool, rendez-vous le long du Canal du Midi : mélange subtil que d'embarquer à bord d'une péniche et se laisser tranquillement bercer par le courant tout en profitant également de la trentaine de pistes cyclables, bien souvent ombragée grâce à ses platanes. Presque plats, les itinéraires traversent une multitude de villages, franchissent des dizaines d’écluses et font escale dans des ports pleins de charme comme celui de Trèbes, celui du Somail ou celui du Ségala.

Les étangs de Gruissan © C.G.

 

Et en vélo de route également

L'Aude se visite également à vélo par les routes. Notez que la marque nationale Accueil Vélo sur les linéaires du Canal des 2 Mers. Il s'agit de la mise en place de services adaptés aux touristes à vélo, et d'itinéraires cyclables sécurisés et des hôtels adaptés et qui assurent le transfert de vos bagages. Et belle surprise aussi : Entre Corbières et Minervois, les hébergeurs, les domaines viticoles et les boutiques de produits du terroir se sont associés pour offrir le meilleur accueil aux cyclistes : petit-déjeuner copieux servis aux premières heures de la matinée, dégustations, etc. Dans ce secteur, on compte plus de 1 080 km d’itinéraires cyclos, avec de brèves mais intenses ascensions.

Randonnée cyclo sur les routes de l'Aude © C&G Deschamps

 

Une pose face aux salins à Gruissan © Aude Tourisme

 

Pause sur des nombreuses terrasses des villages du département © C&G Deschamps

locations de vacances

Quintillan

Gîte le Vigneron

àpd €320 / semaine