Trouvez vos futures vacances ! 18448 Locations

Plage de Meneham

Retour

Les îles. La Bretagne a aussi une touche exotique

Dès que les rayons de soleil se montrent, on se croirait dans un archipel tropical. Les îles Glénan, 7 au total, constituent un archipel à part.

Vue aérienne île de Molène © Nicolas Job Vue aérienne île de Molène

On les appelle les Seychelles de la Bretagne. L’eau de la lagune y rivalise aisément avec celle de l’Océan indien.

 

Paradis aux plages blanches

Elle ne possède pas seulement une couleur magnifique, c’est aussi la plus claire de toute la Bretagne. C’est un paradis aux plages blanches doté d’un écosystème unique. Il y pousse même une fleur qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : le narcisse des Glénan. Le plus beau panorama des îles peut s’observer à partir du Fort de Cigogne sur l’île Saint-Nicolas. Vu qu’il s’agissait d’ un refuge de pirates, il se pourrait tout à fait que des trésors cachés s’y trouvent encore… En tout cas j’ai acheté une pelle, on ne sait jamais.

Plus d'infos

Les îles du Ponant © Xavier Dubois

 

Les îles du Finistère © Xavier Dubois

 

Loin de l’habitat mais pas loin du coeur

Les ornithologues amateurs pourront s’en donner à cœur joie sur les 7 îles qui bordent la Côte de Granit Rose : Rouzic, Les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et Les Cerfs, toutes inhabitées. Ce sont les oiseaux qui y font la loi. C’est la plus grande réserve ornithologique du littoral français. Je m’aventure dans le monde merveilleux des macareux, avec plus de 17.000 couples de Fous de Bassan, des guillemots et des petits pingouins. Avec un peu de chance, vous pourrez y repérer des phoques. Le genre humain ici se sent bien petit.

Vue aérienne, le phare du Creac'h © Nicolas Job

 

Le bout du monde c’est ici

Et puis vous avez encore les îles d’Iroise, Molène et Ouessant. L’archipel d’Ouessant, c’est vraiment le bout du monde, le point extrême du territoire européen de la France. Souvent plongé dans la brume, ce chapelet d’îles - comptant à nouveau sept d’entre elles – peut prendre des allures quasi surréalistes. Ouessant est souvent qualifiée de plus belle île de la Bretagne vu ses falaises sauvages et son charme mystérieux. Mais le mieux est de vous en rendre compte par vous-même. Préparez-vous à une séquence grandes émotions.

L’île aux Moines © Jacqueline Piriou

 

D'Audierne a l’île de Sein en voilier. Expérience bretonne © Yannick Derennes