Trouvez vos futures vacances ! 27549 Locations

La Moselle au Grand Duché

Retour

Luxembourg-ville invite à flâner, à faire du shopping, à faire un voyage dans l’histoire

Escapade à Luxembourg-ville © Luxemburg Tourism Escapade à Luxembourg-ville

Luxembourg est une capitale européenne à dimension humaine. Ce qui la distinguent de bien d’autres destinations internationales. Les espaces contemporains se confondent aux monuments historiques dont le centre historique est classé au patrimoine de l’UNESCO.

 

Terrasses, restaurants, shopping en centre ville

Le flâneur a l’embarras du choix parmi toutes les terrasses ombragées pour y savourer l’excellent vin ou Crémant en provenance de la Moselle luxembourgeoise, ou pour déguster une des bonnes bières locales. La journée se termine dans un des innombrables restaurants de la ville servant les uns des spécialités luxembourgeoises, les autres des pizzas, des sushis, ou de la fine cuisine française. La haute gastronomie jouit d’une longue tradition, confirmée par 11 restaurants portant avec fierté au moins une étoile au fameux guide Michelin. S’ils ne sont pas tous localisés au centre-ville, ils sont facilement accessible.

Les terrasses de Luxembourg, ville basse © © Thomas Stankiewicz / ONT

 

Musées, expositions, concerts sur le plateau de Kirchberg

Le plateau de Kirchberg en plein développement, arbore fièrement une architecture résolument contemporaine. Ce nouveau quartier moderne s’est complété d’importantes infrastructures culturelles, dont la Philharmonie dont l’architecture de Christian de Portzamparc (F) est hautement appréciée, ou encore le Musée d’Art Moderne (MUDAM), ce lieu inondé de lumière conçu par l’architecte sino-américain I.M. Pei. Les deux institutions culturelles rayonnent par la qualité de leurs concerts ou expositions, bien au-delà des frontières du Grand-Duché.
Ceux qui apprécient les grands maîtres, ou qui s’intéressent au passé de ce pays, trouveront leur compte au Musée National d’Histoire et d’Art, respectivement au Musée d’histoire de la ville de Luxembourg ou encore au Musée des Arts « villa Vauban ».

Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean MUDAM © Luxembourg Photography by Christophe / ONT

 

Vestiges et espaces verts

Comme un tiers du territoire communal de la ville est couvert d’espaces verts, Luxembourg s’est vu attribuer la qualification de « Cœur vert de l’Europe ». Les vestiges des ouvrages militaires restaurés avec soin autour du promontoire du Bock ne cessent d’étonner les amis d’histoire et de culture. Une descente aux casemates ou au musée de la forteresse « Dräi Eechelen » complète cette visite. Le cœur de la cité, millénaire, a été inscrit en 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Casemates vue vers l'extérieur © © Nienke Krook / ONT