Trouvez vos futures vacances ! 40172 Locations

Retour

Mons, capitale du Hainaut mérite une visite !

 

Vous l’aurez certainement déjà lu ou entendu : Mons a subi une métamorphose ces dernières années sous l'autorité de l'ancien Premier ministre Elio Di Rupo. Mais quelles sont donc les quatre attractions à absolument visiter et que revêt cette mutation de la ville orchestrée par notre célèbre homme au papillon ? En 2015, Mons était encore la Capitale de la Culture de l'Europe et cette consécration a laissé des traces. Une destination idéale pour une journée d'excursion dans notre propre pays ou plus si affinité !

 

Le Beffroi de Mons, ancienne tour surmontée de cloches

Cette attraction historique de la capitale hennuyère doit être sur votre liste. Ce beffroi a été achevé en 1669 et il compte parmi les 56 beffrois inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en Belgique et en France. Sa fonction ancestrale était au son de ses cloches de rassembler les habitants de Mons afin de les avertir de bonnes ou mauvaises nouvelles. Il atteint une hauteur de 87 mètres et est le seul de Belgique qui a été construit dans le style baroque. Récemment remarquablement restauré, vous en profiterez pour assister au concert de carillon !

 

Le BAM, Musée des Beaux-arts

Ce Musée des Beaux-arts est généralement connu sous son abréviation BAM, mais cela ne le rend pas moins attrayant. Le Musée a rouvert ses portes en 2013 et comporte des œuvres d'art de différentes époques et de divers courants. La plupart des pièces datent d'une période allant du 15e au 19e siècle. Intéressant également, le Pop Art, les œuvres de Cobra et des pièces archéologiques qui y trouvent leur place dans un mélange savamment étudié.

© M.C. Deldique

 

Pairi Daiza, le rendez-vous avec la nature

Ce splendide parc animalier a beau se trouver à une bonne vingtaine de kilomètres de Mons, il vaut absolument le détour ! Pairi Daiza a de surcroit déjà remporté pas mal de prix en Belgique et à l’international et est subdivisé en plusieurs zones thématisées de toute beauté. Les attractions phares ? Sans nul doute les pandas et le jardin chinois. Venez ou revenez car chaque année il y a des nouveautés.

© Pairi Daiza

 

Les ascenseurs à bateaux du Hainaut

L'un des rares ascenseurs à bateaux funiculaire encore en état de marche peut être découvert à Strépy-Thieu. Cet ascenseur achemine sur une hauteur de pas moins de 73 mètres les bateaux qui souhaitent naviguer sur le canal du Centre de l’Escaut à la Meuse. Dans le centre des visiteurs, vous pouvez tout apprendre au sujet de ces ascenseurs spectaculaires et des étapes de leur construction. Ces ascenseurs sont classés et protégés, une visite est vraiment captivante même pour ceux qui ne sont pas forcément attiré par ce genre de tourisme.

Profitez-en !

Ronse

Gîte rural charmant 6P Ardennes Flamande

àpd €780 / semaine