Trouvez vos futures vacances ! 27549 Locations

Plage de Meneham

Retour

Quimper Cornouaille, une région sauvage et authentique

Les artistes s’y sentent chez eux

A la découverte des rues de Quimper et de son patrimoine © Simon Bourcier A la découverte des rues de Quimper et de son patrimoine

Les paysages autour de Quimper forment depuis des siècles une source d’inspiration pour nombre d’artistes. La vaste mer et les plages cachées de sable et de galets, les ports charmants, les dunes imposantes et les petites lagunes : Gauguin, qui a séjourné à Pont-Aven a immortalisé bien de ces endroits sur ses toiles.

 

En suivant la route des peintres je visite les célèbres ateliers de poterie de Quimper où la tradition est perpétuée de façon non-conformiste. Et si vous voulez vous-même donner libre cours à vos aspirations artistiques, il y a toutes sortes d’ateliers ouverts. La ville elle-même est un régal pour les amateurs d’architecture offrant des maisons à colombages au style art déco, splendeurs à l’état pur. N'oubliez pas de visiter la cathédrale, elle vaut le coup d’œil.

Plus d'infos

 

La cathédrale Saint-Corentin de Quimper, XIIIe, XIXe siècle © Yannick Le Gal

 

La pêche : la vie comme elle va

Les cotres appareillent encore chaque jour avant l’aube. Je me laisse tenter par une excursion en haute mer avec un de ces bateaux de pêche et le lendemain à midi je participe à une pêche à la ligne sur la plage. Grandes émotions avec les bretons d’autant que j’ai vu le poisson péché directement à la vente sur le quai; plus frais que cela tu meurs.

Clohars-Carnoet, port de Doelan au lever du jour. © Emmanuel Berthier

 

La pêche scande la vie de cette contrée, vous trouverez même le musée de la pêche à Concarneau, à voir. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est un endroit idéal pour le surf et la voile. Pourquoi pas un tour en voile avec le célèbre navigateur Roland Jourdain. C’est possible. Enfin, sachez que la Torche est la baie la plus connue pour les sports nautiques et le surf en particulier, elle possède un statut quasi mythique.

Clohars-Carnoet © Xavier Scheinkmann

 

Douarnenez, ses ports, sa baie et son île

Tournée vers la mer, la jolie ville de Douarnenez compte pas moins de quatre ports ! Savourez l'atmosphère unique de ses quais animés, de ses ruelles aux ateliers et maisons de pêcheurs. Le nez au vent iodé, laissez-vous charmer par la promenade de Plomarch, la superbe baie, les plages toutes proches et l’île Tristan. Accessible à marée basse en visite guidée, ce bout de terre abrite un exotique jardin botanique, d’inattendus vergers, des vestiges de fortifications et une maison de princesses.

La ville de Douarnenez, ses 4 ports et sa magnifique baie © Donatienne Guillaudeau

 

Vue aérienne, le phare Ar Men sur l'île de Sein © Nicolas Job

 

L'archipel des Glénans

Ne passez pas dans le coin sans faire un détour par les Glénan. Sept îlots autour d'une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc... Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un Must !

Au cœur des Glénan © Yannick Derennes