Trouvez vos futures vacances ! 18448 Locations

Plage de Meneham

Retour

Saint-Malo et la baie du Mont Saint-Michel, patrimoine mondial de l’Unesco

Le Mont Saint-Michel a beau appartenir géographiquement à la Normandie, cette célèbre île rocheuse se reflète dans la baie qui se trouve pour bonne part en Bretagne et figure au patrimoine mondial de l’Unesco.

Saint-Malo et ses marées dont les amplitudes sont très importantes © Yannick Le Gal Saint-Malo et ses marées dont les amplitudes sont très importantes

Le magnifique paysage maritime, les kilomètres de moules sur pieux et la différence de niveau entre marées de pas moins de 14m (la plus grande en France) font de ce site une attraction incontournable. Tout ce littoral, qui est le plus sauvage autour de la Pointe du Grouin est un paradis pour les randonneurs. Et les moules de la baie sont réputées les meilleures de France.

Plus d'infos

 

Le bateau la Cancalaise navigue sur la mer avec au loin la vue sur le fort national de Saint-Malo © Ronan GLADU

 

Saint-Malo, un vaisseau de pierre

Sur la pointe de Saint-Malo vous vous retrouvez au XVIIe siècle, à l’époque des grands explorateurs. On l’appelle aussi la cité corsaire. J’y ai découvert les malouinières, ces maisons imposantes qui rivalisent entre riches armateurs. Jusqu’à aujourd’hui, la ville a su préserver son authenticité.

Plus d'infos

A quelques 30 kilomètres de Saint-Malo ne manquez pas Dinan, ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, cette ville et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.

Dinan, vue sur la Rue du Jerzual © Emmanuel Berthier

 

Des remparts dominent le port de Saint-Malo et les plages avoisinantes, donnant à toute la cité l’apparence d’une place fortifiée qui ne brave pas seulement la mer déchaînée mais qui a aussi dû faire face jadis à bien des attaques de pirates. Vous serez plongés pendant cette visite dans le passé, en phase d’une époque faste de la cité ; n’hésitez pas à faire ‘naufrage’ sur une terrasse de la Place Chateaubriand, ne serait-ce que pour rendre hommage à l’illustre écrivain et poète qui est né ici.

Située au pied des remparts de Saint-Malo, la plage préférée des résidents, très agréable pour la baignade © Yannick Le Gal

 

Vue aérienne sur Saint-Malo. Vous y distinguez la vielle ville emmurée © Jacqueline PIRIOU

 

La plage de la Hoguette avec au loin le fort de Saint-Malo © Yannick Le Gal