Trouvez vos futures vacances ! 26681 Locations

Retour

S’échapper, admirer, profiter en VTT.

Le Luxembourg propose plus de 700 km de pistes.

Luxembourg-Grund © © Tommi Lappalainen / ONT Luxembourg-Grund

Un paysage ondulé, des zones forestières étendues, des friches industrielles mystérieuses : une diversité pareille ne pourra que combler le vététiste qui est en vous. Topographie et degré de difficulté sont extrêmement variés. Cette richesse des parcours permet, tant aux assidus du VTT de suivre les itinéraires à la hauteur de leur conditions et expériences, qu’aux familles de vivre de simples plaisirs.

Plus d'infos

 

VTT sur les coteaux de la Moselle

Les cinq parcours sont aménagés le long des coteaux de la Moselle. Les itinéraires VTT au caractère varié prennent leur départ dans les villages de Dalheim, Greiveldange, Grevenmacher, Manternach et Wormeldange. Les pistes sillonnent ensuite, sur 100 km de longueur, un paysage d’une grande beauté, aux milliers de ceps et offrant des vues panoramiques sur le fleuve qui marque la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne. La région est agréable : par beau temps, des bateaux de plaisance circulent sur la Moselle, la pratique du ski nautique y assure une animation sportive.

Vue sur la Moselle avec ses coteaux de vignes © Paul Frantzen / ONT

 

Paysages rouges et difficultés diversifiés

Dans les Ardennes pas moins de 17 parcours VTT d’une longueur entre 10 et 40 km séduisent tout randonneur.
Topographie et degré de difficulté sont extrêmement variés. Cette richesse des parcours permet, tant aux assidus du VTT de suivre les itinéraires à la hauteur de leur conditions et expériences, qu’aux familles de vivre de simples plaisirs.
Les pistes VTT parcourant la région « Red Rock » sont uniques en leur genre. Elles constituent un thème important pour cette région, communément appelée « Terres Rouges ». Si la verdure y est peut-être moins présente, les vestiges qui les jalonnent rappellent le passé sidérurgique. Partout se dégagent des vues et panoramas inattendus. La nature a cicatrisé les interventions de l’homme dans la topographie. Des arbustes et du feuillage masquent les creux et anciens accès qui menaient aux mines partiellement effondrées. La nature recouvre entièrement le visage ancien et sidérurgique de cette région. De nouvelles pistes viennent d’y élargir le réseau VTT, comme les trails Dudelange Haard-red et Haard-black, le trail Belvaux, le trail Ellergronn ou encore le trail Lalléngerbierg.

Mountainbiking en Terres Rouges - Red Rock © Nmbiking / ONT

 

Dans le jardin d'Eden

La région du Mullerthal se confirme également comme véritable paradis pour vététistes. Des forêts denses, des collines et des formations rocheuses aux formes bizarres expliquent cette vocation d’Eden pour les randonneurs. Comme le degré de difficulté varie par parcours, chaque type de vététiste peut y trouver son compte.

La région de Mullerthal, une étrange sucession de rochers © Uli Fielitz / ONT

 

Bonnes liaisons offertes par les transports publics

L’hospitalité locale s’assure du bien-être du sportif de la bicyclette. La plupart des localités aux charmes idylliques offre des restaurants soignés proposant des plats régionaux délicieux et savoureux. Si pour des raisons de fatigue et pour une petite pause, le cycliste ne souhaite plus poursuivre son parcours, il peut profiter, dans chaque village des bonnes liaisons offertes par les transports publics. Sans effort, le randonneur pourra ainsi regagner son point de départ.