Trouvez vos futures vacances ! 18628 Locations

Retour

Toul, ville fortifiée

Une histoire plus que millénaire

L’imposante cathédrale St Etienne à Toul, en bord de Moselle © Régine Datin L’imposante cathédrale St Etienne à Toul, en bord de Moselle

Toul est un ancien évêché situé au centre des nombreuses guerres entre les Rois de France et l’ancien empire germanique. Ses ruelles, églises, cloitres… remarquablement conservés attestent de la richesse passée de la ville et de son influence jusqu’ à Nancy. De remarquables fortifications de Vauban encerclent toujours la ville avec ses portes d’entrées remarquables d’où l’on aperçoit fièrement dressée la cathédrale Saint Etienne.

Plus d'infos

 

Collégiale Saint-Gengoult

De Style gothique d'inspiration champenoise, elle fut édifiée entre les XIIIème et XVème siècle. Financée en partie par les bourgeois de Toul, elle symbolise une certaine autonomie face à l'Evêque. Jouxtant l'édifice, un superbe cloître de style gothique flamboyant fut construit au début du XVIème siècle.

La Collégiale Saint Gengoult du XVe à Toul et son cloître gothique-renaissance © Régine Datin

 

Le port de Toul

L’endroit préféré des toulois, frais en été, beaucoup d’événements s’y déroulent. Restaurants, cafés, ambiance…

Le port de plaisance de Toul, ses restos et son ambiance © Régine Datin

 

Le fort de Villey-le-Sec

A quelques kilomètres de Toul, voici un des plus grands systèmes de fortification qui fut construit en englobant complètement les habitations du village par son enceinte.

Fort de Villey Le Sec © Régine Datin

 

Parking aménagé juste en dehors des remparts de Toul pour les camping-cars

Profitez de l'aire de repos à Toul pour votre camping-car © D. de Le Hoye