Courrier des lecteurs

  • Dégâts occasionnés par un locataire au cours d'une location saisonnière
    J'ai loué un studio à Westende à une connaissance durant un mois. Au cours de cette location, cette dernière a malencontreusement endommagé le mécanisme de fermeture du lit-tiroir. La caution déposée était de 125 euros et la valeur du lit-tiroir qui ne peut être réparé est de 1.000 euros. L'assurance responsabilité civile de cette connaissance refuse d'intervenir.
    Pourquoi et quel recours ai-je pour récupérer la valeur de ce lit?

    Madame P. d'Antheit

  • Arrhes et acompte pour location saisonnière
    Je cherche à mettre en location ma maison pour les vacances. J'aimerais connaître la différence entre des arrhes ou un acompte.

    Mademoiselle F., de Menton (France)

  • Sécurité des piscines pour locations saisonnières
    On m'a dit qu'il était obligatoire maintenant d'instaurer en France un dispositif de sécurité pour les piscines de maison qui sont louées pour les vacances. Est-ce vrai ? En quoi cette obligation consiste-t-elle?

    Monsieur Y., d'Arlon.

  • Contrat de location de vacances et résiliation du contrat par propriétaire
    Pourriez vous me dire quelle est la mention à faire apparaître dans un contrat de location de vacances en cas de résiliation du contrat par le propriétaire?
    A quel dédommagement est il tenu envers les locataires?

    Mademoiselle V., D'Hannut

  • Bail oral pour location de résidence secondaire
    En vue d'une location de 15 jours à une connaissance d'une petite maison de vacances (qui n'est pas donnée habituellement en location) cette connaissance et moi-même envisagions de ne pas recourir au bail écrit (puisque tout se fait en confiance, pas d'état des lieux, la maison est familière, etc...). Les clauses prévues dans votre contrat-type de location de résidence secondaire ne sont pas vraiment nécessaires ici.
    Cependant je n'arrive pas à savoir si le bail verbal ou oral est autorisé dans ce cas. D'après l'info-line du SPF Finances ce serait autorisé mais j'avais eu un autre renseignement comme quoi ce ne le serait pas.

    Monsieur E., de Musson

  • Location de vacances et remboursement acompte si désistement?
    J'ai un problème avec une future locataire qui souhaite louer mon bien à Knokke, paru sur votre site, pour une semaine du 18 au 25 août, cette dernière ne veut me régler le solde qu'après être entrée dans l'appartement. Ce qui n'a pas été convenu au départ, de plus j'utilise la forme de toutes les vacances : c'est à dire on paie avant d'arrivée sur place et de prendre possession des lieux. Après différentes propositions faites à cette dernière (visite des lieux préalable, rencontre…) cette personne reste sur ses positions me parlant même d'escroquerie puisque je ne veux adhérer à ce qu'elle m'impose. Je souhaite savoir si oui ou non je dois rembourser son accompte versé ou puisque nous avons décidé de ne pas aller plus loin dans la location, son acompte est perdu ?

    Madame C., de Knokke

  • Pour plus d'informations spécifiques à certaines régions, consultez notre rubrique newsletters