Les Pouilles, au cœur des ‘Borghi’ et des saveurs italiennes

Les Pouilles, au cœur des ‘Borghi’ et des saveurs italiennes

Séjour enrichissant, dépaysant et ressourçant dans ces fameux Borghi : les plus beaux villages d’Italie. En route pour le nord des Pouilles, cette région la plus au sud de la botte italienne, située à environ 150 km à l’Est de Naples.

Quel plaisir de repartir en Italie ! Un pays dont on ne se lasse pas. Au plus on le découvre, au plus on se rend compte qu’on est loin d’en avoir fait le tour… Cet automne la nature est merveilleusement colorée, le soleil est également au rendez-vous, même si parfois une petite veste s’impose. Je m’imagine sans difficulté cette région à partir d’avril et pourquoi pas en été en famille ? Allez suivez-moi.

C’est par un vol low-cost de 2 heures Charleroi/Naples et 1.30 heure de transfert que j’arrive dans le nord des Pouilles à Bovino, le point de départ de mon périple. Ce petit village me fait directement comprendre ce que signifie ce label Borghi que que vous retrouverez un peu partout en Italie

25

Les Borghi italiens, c’est quoi au juste ?

260 Borghi référencés du Nord au Sud de l’Italie depuis 2006

Vue de la campagne dans les Pouilles
Vue de la campagne dans les Pouilles wikimedia

Un Borgho est l’appellation donnée à un bourg datant de la Renaissance ou de l’époque médiévale, qui peut être ou non fortifié, toujours éloigné des routes touristiques et qui possède soit un château ou un palais. Le bourg était ou est toujours occupé par de grandes familles nobles italiennes. Les Borghi représentent avant tout la culture, l’architecture et les arts italiens. Vous allez découvrir les traditions culinaires et œnologiques de ces Borghi, ce sont de petits trésors.

Bovino

Un Borgho dont la longue histoire démarre en 323 apr. J.C

Bovino
Bovino Vacancesweb.be

A 35 km de Foggia, ville du Nord des Pouilles, Bovino est situé à l’intérieur des terres. Les paysages de collines m’annoncent déjà une région rurale agricole avec ses nombreux champs de blé, ses oliviers et toutes les vignes qui parsèment la route.
J’arrive à l’entrée du vieux village. Là, pas de doute, je suis directement plongée dans l’Italie profonde, avec ces gens fiers et chaleureux. En cette fin d’après-midi de novembre il n’y pas de touristes, j’en profite

Un petit peu d’histoire

Bovino est une petite ville qui se situe sur 3 collines. Elle possède un passé tumultueux : par 4 fois elle sera détruite et reconstruite. Sous le joug des Byzantins, les remparts voient le jour et la ville prospère à nouveau. Ce n’est que lors de sa 4ème reconstruction, que l’actuel château normand « Castel Ducale » est édifié sous le règne de Dragone de Hauteville. Dragone est le petit fils d’un prince normand du Cotentin, arrivé en tant que mercenaire en Italie afin de reconquérir la Sicile tombée aux mains des musulmans. De nombreuses familles nobles se succèdent à Bovino, faisant de ce Borgho l’un des plus beaux centres historiques italiens.

Ruelle de Bovino
Ruelle de Bovino E. H.

La co-cathédrale de Bovino : une église dans une cathédrale

En marchant vers le centre historique, les ruelles sont de plus en plus étroites. L’architecture du village est typique de ces bourgades reculées, construites en pierre du pays. Elles sont entourées de vastes étendues agricoles, un peu comme ces vieux villages français que l’on aime tant. Après une centaine de mètres, j’arrive sur la place principale. Là se dresse la co-cathédrale majestueuse. Surtout, rentrez-y. Vous vous rendrez vite compte que sa chapelle est en fait une église à part. Celle-ci fut bâtie juste à côté de la cathédrale et par la suite englobée à l’édifice principal pour ne former plus qu’un. Vous y trouverez les reliques de Saint Marc, patron de la communauté de Bovino.

Cathédrale de Bovino
Cathédrale de Bovino E. H.

La Cantina, un restaurant à ne pas manquer

Un petit creux entre deux visites à Bovino ? Il est bientôt 14h30, direction un tout petit restaurant du nom de « La Cantina ». Cette auberge du village possède 5 tables tout au plus, pour une vingtaine de couverts. L’ambiance locale est assurée avec le chef aux fourneaux.
Je découvre avec plaisir une cuisine généreuse, savoureuse et très typée. Au menu, antipasti pour démarrer : petite pâte à pizza frite nature accompagnée d’un assortiment de fromages et jambons de pays. Succulent !
Pour suivre, le chef me fait découvrir sa cuisine très locale : haricots blancs et châtaignes, salade d’orange et fenouil, pâtes, viande du terroir, assortiments d’olives et l’incontournable mozzarella toute fraiche confectionnée devant moi. Pour finir en beauté, j’ai droit à un dessert à base de pâte brisée fourrée d’un flan à base de ricotta : délicieuse découverte ! Le tout bien entendu servi avec un excellent vin local.

Le château Ducale de Bovino

A Bovino, le « Castel Ducale » est le lieu le plus imposant. Construit sur un ancien rocher romain aux alentours de 1043 par Dragone, devenu Comte des Pouilles, sa particularité réside dans ses remparts qui le protègent non seulement des invasions externes mais également des habitants du village : les nobles à l’époque avaient également peur des rebellions villageoises. Après avoir profité de la vue du château, je me rends dans son musée, le « Museo Diocesano », où vous pourrez admirer de nombreuses peintures, objets de culte de l’époque et quelques reliques.
Insolite et inoubliable : si vous voulez vous réveiller en châtelain, n’hésitez pas, il est possible de séjourner au château. Celui-ci propose plusieurs chambres d’hôtes en location. Et bien entendu la visite du musée sera incluse dans votre séjour.

Chateau Ducale à Bovino
Chateau Ducale à Bovino Vacancesweb.be

60 millions de plants d’oliviers autour de Bovino

A la fin de ma visite mon guide m’apprendra qu’il y a plus de 60.000.000 de plants d’oliviers autour de Bovino pour la pression de l’huile locale et les olives en apéro. Mais ce n’est pas tout, on y cultive également le blé dur pour la confection des pâtes ainsi que la vigne pour le raisin de table essentiellement, peu pour la production du vin.
A ne pas manquer également, la visite du « Museo Civico Carlo Gaetano Nicastro » qui regorge de pièces archéologiques découvertes dans la région et datant du Néolithique jusqu’au Moyen Age.

Vestige archéologique du musée Civico Carlo Gaetano Nicastro
Vestige archéologique du musée Civico Carlo Gaetano Nicastro E. H.

Capitale de la gastronomie des Montis Dauni.

Paysage et vignes à Orsara

E. H.Paysage et vignes à OrsaraOrsara, situé à 30 km de Foggia, au pied du mont San Marco et entouré de forêts est le village du Slow Food tourisme. En arrivant dans ce petit village, vous découvrirez l’imposante abbaye Sant’Angelo de style Byzantin qui abrite l’église de l’Annonciation ainsi que la grotte de San Michel qui a pour particularité d’être sculptée dans la roche. Orsara se découvre au fil de balades dans ses ruelles étroites où vous pourrez admirer ses maisons élégantes et petites places typiques.

Rencontre avec Peppe Zullo, un homme hors du commun

En arrivant à Orsara tôt le matin, je me rends au domaine du Chef Peppe Zullo qui va me faire découvrir ce qu’est le Slow Food à l’italienne
Une brève présentation de ce personnage à l’esprit vif et au destin hors du commun s’impose. Jeune, il travaillait avec ses parents dans le domaine viticole familial. Homme d’affaire en l’âme, il est parti durant plusieurs années aux Etats-Unis.
Après des années de restauration là-bas, le retour à l’essentiel, la simplicité lui manquaient. Il revient donc au pays natal et lance son entreprise familiale.
Il acquiert plusieurs domaines comme la fromagerie, la Villa Jamele, de nombreux vignobles et crée sa propre gamme de vin. Désormais, il donne des cours de cuisine aux étudiants du monde entier tout en accueillant les visiteurs de passage pour une initiation hors du commun…
C’est un homme plein de ressources et d’idées, sa philosophie est basée sur la traçabilité des matières premières, la qualité et le goût avant tout. La nourriture doit être un bonheur selon lui et sa devise se résume à « Nous sommes ce que nous mangeons ». Séquence découverte.

Le Chef Peppe Zullo
Le Chef Peppe Zullo E. H.

La Fromagerie « Orsara Cheese »

Je suis accueillie dans son restaurant-bar où je déguste un vrai bon café italien. Après les présentations je pars avec Peppe visiter sa fromagerie.
Je suis attendue par un membre de l’équipe qui me montre comment confectionner la célèbre mozzarella. Devant moi, elle coupe en petits morceaux un bloc de fromage blanc ayant été séché dans une grosse bassine. Ensuite elle y ajoute de l’eau très chaude et commence à mélanger le fromage qui fond et qui se lie. Elle étire plusieurs fois la préparation jusqu’à ce que le tout se mélange bien et ne forme plus qu’un bloc homogène comme une pâte à modeler. Ensuite elle l’étire en un long gros fil et forme des petits nœuds de mozzarella. Elle me montre comment confectionner les différentes formes. De la petite boule à la toute grosse en passant par les différentes tresses. Un plaisir pour les yeux mais surtout pour le palais car une dégustation est bien entendu de rigueur.
3 sortes de fromage sont fabriquées à l’usine, la mozzarella, la ricotta et un fromage de chèvre frais (sous forme de boule).
Peppe me demande quel est mon fromage préféré ? Quel dilemme ! Chacun a un goût particulier. La ricotta fond en bouche comme une crème fraîche. La mozzarella est quant à elle ferme et onctueuse à la fois. Enfin le fromage de chèvre : je suis surprise par sa douceur et son goût subtil légèrement plus prononcé que les autres. Peppe est ravi de voir que je ne choisis aucun d’eux, je les aime tous !

Coonfection de la mozzarella
Coonfection de la mozzarella E. H.

La Villa Jamele

Après la visite de la fromagerie, direction la Villa Jamele.
Lorsque Peppe est revenu en Italie, se réinstaller dans sa région, il lança donc son entreprise. Il voulu créer un endroit unique en pleine nature pour accueillir des passionnés de l’art de la table. Le tout avec un partage de son savoir en proposant des cours de cuisine à des chefs du monde entier, tout comme à des débutant(e)s comme moi.
Il acquit donc cette villa d’architecte ainsi que le domaine à côté. Il la rénova comme à son origine et en fit 5 chambres d’hôtes (capacité 10 personnes). Celles-ci servent aujourd’hui non seulement pour ses élèves mais également pour les visiteurs et touristes en quête de séjours gastronomiques ou les participants aux événements organisés sur place, comme les mariages, anniversaires, groupes familiaux.

La villa est entourée de vignes, d’oliviers, une partie est occupée par les animaux de la ferme : cochons, ânes, canards et poules. Ce qui m’a le plus surpris sur place, c’est le jardin potager de Peppe. J’ai envie de le nommer « Le jardin d’Eden ».
La nature est livrée à elle-même. Vous y trouverez de nombreuses plantes locales qu’on pourrait prendre pour des mauvaises herbes et pourtant toutes se mangent et ont chacune leur propriété nutritive et médicinale. Peppe me les fait toutes découvrir et la plus étonnante est l’huitre des montagnes ou plus connue sous le nom de « feuilles de la bourrache » : une plante verte dont la fleur est violette. Elle se mange panée dans un mélange de farine et d’eau pétillante et ensuite frite. J’avais l’impression de manger des chips avec un très léger goût de mer. C’est tout simplement un plaisir gustatif aussi surprenant que succulent. Peppe me montre la générosité de la nature et de cette terre riche.
Nous cueillons différentes plantes afin de les cuisiner plus tard. Le concept mis en avant ici : du potager à l’assiette et surtout la traçabilité des ingrédients font intégralement partie de cette expérience Slow Food.

Le jardin d'Eden
Le jardin d’Eden E. H.

Du potager à l’assiette

Me voici avec Peppe portant un cageot rempli d’herbes et de légumes de toutes sortes en route pour son restaurant. Avec son équipe, je participe à la mise en place et à la préparation de quelques plats. Au menu : foccacia, pâte fraiche, antipasti, sauce ricotta à la tomate, verrine de crème de châtaigne aux haricots blancs accompagnée d’une plante ressemblant à de la blette, le pancotto ou pane coto qui est un plat à base de pain cuit accommodé de légumes de saison et de pomme de terre… La cuisine des Pouilles est probablement celle qui est la plus diversifiée et gustative d’Italie. Les amateurs de vin ne seront pas déçus, les bonnes bouteilles ne manquent pas dans la cave du domaine.

Dégustation des plats de Peppe Zullo
Dégustation des plats de Peppe Zullo E. H.

La grande cave à vin de Peppe

Près du restaurant, se trouve la cave à vin de Peppe, je suis abasourdie de découvrir un lieu pensé pour et axé vers le visiteur et les invités du domaine. Les caves sont simplement splendides, chaque pièce possède un thème et une décoration propre. Ici le luxe et la simplicité se marient harmonieusement. A découvrir et à déguster absolument sur place.

Les vins dans la cave de Peppe
Les vins dans la cave de Peppe E. H.

La meilleure Pizzeria du monde est à Orsara Di Puglia

La boulangerie

E. H.La boulangerieEn fin de journée je vais dans le centre de Orsara Di Puglia pour y découvrir un lieu insolite : une boulangerie ancestrale. Elle existe depuis 1526 et appartient désormais à une même famille depuis 5 générations. Angelo Di Baccari est le boulanger du village, il y cuit encore le pain à l’ancienne dans un vieux fourneau qui a pour particularité d’être chauffé au foin. Le pain est croustillant et moëlleux. L’ambiance est unique. Je sens et ressens avec grande émotion le fil du passé dans ce lieu tellement chargé d’histoire et de tradition.
A côté de la boulangerie se trouve la petite pizzeria d’Angelo. Oui, en plus d’être boulanger, il est aussi Pizzaiolo. Je pense avoir mangé pas mal de pizzas dans ma vie, mais celle-là mérite à tout point de vue d’être dans le top 10 des meilleures pizzas au monde. Alors aucun doute, lorsque vous y serez, n’hésitez pas à faire un détour chez lui pour ce moment dégustation.

Troia, une majesté dans les Pouilles

A 21 km de Bovino, se situe Troia, petite ville perchée sur une colline et qui offre un superbe panorama sur la vallée

La vallée vue de Troia
La vallée vue de Troia E. H.

Jadis, la ville fut longtemps contrôlée par des religieux sous le règne des Normands, ceux-ci y édifièrent une splendide cathédrale dans le style Roman des Pouilles, la cathédrale Santa Maria Assunta.
Celle-ci est considérée comme l’une des plus belles des Pouilles. Elle a pour particularité de n’avoir que onze rayons à sa rosace en pierre et donc de représenter les apôtres sans Juda. N’oubliez pas d’admirer son imposante porte en bronze qui est composée de 28 panneaux en bas-reliefs et les différentes sculptures de sa façade.

Il est 11h, l’heure d’un expresso Italien. En face de la cathédrale je vois une petite pâtisserie qui sert également de bons cafés. Poussez la porte, installez-vous et goûtez les biscuits et pâtisseries faits maison.

Une cave à vin en plein milieu de la ville

Je me dirige ensuite vers le centre historique de Troia pour découvrir un cépage méconnu et exclusif des Pouilles : le Nero Di Troia. La cave dans laquelle je me trouve date de 1400. Ce lieu semble figé dans le temps. J’y déguste également quelques vins et les produits du terroir « Giannelli » salami, fromage, jambon, tapenade d’olives noires et vertes sont à l’honneur. Sublime.

Vin de Troia
Vin de Troia E. H.

Lucera

Située à 18 km de Foggia est un ancien bourg regorgeant de trésors d’art et ayant connu des événements historiques importants.

La cathédrale de Lucera
La cathédrale de Lucera E. H.

La ville fortifiée possédait 5 portes, aujourd’hui il n’en subsiste plus qu’une, la Porta Troia.
Ce qu’il ne faut pas manquer à Lucera :

• Sur la piazza Duomo, la cathédrale dell’Assunta, protectrice de la ville et le Palazzo Valletta
• L’amphithéâtre romain construit par Auguste d’une capacité de 18 000 places
• La visite du musée municipal Fiorelli où vous pourrez admirer une collection de pièces de monnaies romaines, byzantines et médiévales

• La forteresse datant de la période Souabe-Angevine qui domine la ville

Après la visite de la ville, vous aurez un petit creux, voici une adresse à ne surtout pas manquer le Ristorante Il Cortiletto, vous y découvrirez une cuisine qui vient du cœur, toute la tradition des pouilles se retrouve dans votre assiette, la passion du chef, un homme dont le maitre mot est qualité et fusion des saveurs

Ristorante Il Cortiletto

Après la visite de la ville, vous aurez un petit creux, voici une adresse à ne surtout pas manquer le Ristorante Il Cortiletto, vous y découvrirez une cuisine qui vient du cœur, toute la tradition des pouilles se retrouve dans votre assiette, la passion du chef, un homme dont le maitre mot est qualité et fusion des saveurs

Le chef du restaurant Il Cortiletto avec sa femme
Le chef du restaurant Il Cortiletto avec sa femme E. H.

Il Borgho de Pietramontecorvino

Et voici mon dernier point de chute pour finir en beauté cette escapade de 4 jours dans les Pouilles. Une halte dans le magnifique Borghi de Pietramontecorvino, niché au pied des Monti Dauni à environ 20 km de Lucera.

Pietramontecorvino
Pietramontecorvino Vacancesweb.be

Ce village est repris comme l’un des plus beaux d’Italie. Il est caractérisé par ses maisons creusées dans la roche. Ses ruelles étroites forment un labyrinthe et sont surplombées par l’imposant Palazzo Ducale situé dans le quartier de Terra Vecchia. Vous serez tout simplement étonné de trouver une église et non pas une chapelle à l’intérieur du château. Dans son musée je découvre une maquette du bâtiment tel qu’il était à l’origine. En y prêtant attention, vous verrez qu’il avait son propre jardin suspendu.
Je me dirige ensuite vers la Tour Normande ou Torra Normana. Je suis admirative devant l’ancien escalier encore intact en bois. Du haut de la tour, vous aurez une vue splendide sur le village et la vallée.

En me promenant dans les ruelles du village, j’en profite pour entrer dans une ancienne maison creusée dans la roche et transformée en musée montrant comment les villageois vivaient autrefois. Intéressant.

Soirée médiévale ambiance assurée

Ma journée se termine par une soirée médiévale qui a lieux dans les anciennes granges rénovées du Palazzo Ducale. Pour l’occasion, je suis en habits d’époque, je profite d’un succulent repas gastronomique accompagné de chants et danses traditionnels. Si tout comme moi vous avez envie de finir votre visite par une touche folklorique, prenez contact avec les organisateurs officiels des « Borghi più Belli d’Italia » qui pourront vous concocter une offre sur mesure.

Des plages pour se détendre

Vous avez aimé mon parcours ? Alors n’hésitez pas, rendez-vous prochainement dans les Pouilles.

Plage de Peschici
Plage de Peschici wikimedia

Sachez enfin que de nombreuses plages et criques peuvent agrémenter votre séjour. A une heure de route, vous atteindrez la côte par le célèbre Parc National Del Gargano, vous aurez le loisir de vous relaxer sur les plages de Vieste, Peschici, ou Mattinata.
Cette région est devenue fortement touristique mais comment passer à côté de Peschici qui offre la meilleure qualité d’eaux pour les baignades,
Vieste avec son centre historique et ses ruelles d’origine médiévale et Mattinata avec ses plages dorées, son eau cristalline et ses falaises de craie.
Quoi de mieux que la côte pour se reposer après 4 jours de circuit.

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !