Retour

2021, une année jubilaire à Saint-Jacques-de-Compostelle

La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle célèbre l’année jubilaire chaque fois que le 25 juillet, jour de Saint-Jacques le Majeur, coïncide avec un dimanche. Ce sera le cas en 2021.

Façade de la cathédrale Façade de la cathédrale

L’année jubilaire est inaugurée avec l’ouverture de la Porte Sainte l’après-midi du 31 décembre de l’année précédente. Comme un symbole de la pénibilité du chemin, l’archevêque de Saint-Jacques frappe trois fois à l’aide d’un marteau en argent le mur qui ferme cet accès. La porte reste ensuite ouverte les douze mois qui suivent, constituant le passage que les pèlerins utiliseront pour pénétrer dans le temple.

En outre, tout au long de cette année spéciale, les pèlerins qui le souhaitent peuvent obtenir l’indulgence pleine, à savoir le pardon des péchés. Pour ce faire, ils doivent satisfaire à une série de préceptes tels que visiter la cathédrale de Saint-Jacques, prier et recevoir les sacrements de la pénitence et de la communion.

Notez enfin que rallier Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est aussi une expérience humaine. Tout au long de votre pèlerinage, vous ferez connaissance d’autres pèlerins venus des quatre coins du monde. Partout où vous passerez, vous vous sentirez chez vous car les habitants des lieux traversés réservent toujours un accueil chaleureux.

"