Retour

24 heures pour découvrir Langeais !

cms

par cms

Une aventure langeaisienne, ça vous tente ? En Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire, on vous emmène découvrir Langeais, une ville qui se laisse conter et se trouve à seulement 2h de Paris.

Ch. Mouton

Langeais, c’est d’abord un château. Bâti sur ordre de Louis XI à partir de 1465, il est l’un des derniers châteaux forts du Val de Loire. Entre Moyen Age et Renaissance, il vaut le coup d’œil. Sa façade sur la ville, plutôt austère, vous impressionnera : de hautes tours, un pont-levis, des mâchicoulis témoignent de son esprit féodal. A l’inverse, sa façade côté cour vous enchantera par sa poésie : d’innombrables fenêtres s’ouvrent sur les parterres et les pelouses. Au pied des jardins, vous trouverez les vestiges de l’ancien donjon (le plus vieux en pierre de France) construit vers l’an mil. Quant au belvédère, il vous offrira une vue imprenable sur la vallée.

Vous ne perdrez pas votre temps en visitant le château. Y pénétrer, c’est plonger dans la vie des grands seigneurs. D’ailleurs, saviez-vous que c’est là que Charles VIII et Anne de Bretagne se marièrent en 1491 ? Une reconstitution avec des personnages de cire et un spectacle audiovisuel vous font revivre cet événement historique.

Gillard et Vincent CRT Centre-Val de Loire

Des plaisirs simples

Mais Langeais, ce sont aussi des plaisirs tout simples. Des crêperies, des vignobles, des verres en terrasse, des balades en bord de Loire. Et des endroits qui valent la peine d’être découverts. Pourquoi par exemple ne pas pousser la porte de l’épicerie Graines de Loire ? Une boutique-restaurant dans laquelle on consomme local et qui propose une formule succulente pour un prix raisonnable. Un endroit dans lequel on se sent définitivement chez soi à Langeais.

P. Forget

A la recherche d’un logement ?

Les chambres d’hôtes sont nombreuses dans le coin. Nous en avons néanmoins repéré une qui vous ravira : La Vie Voyage. A seulement 400 mètres du Château, sa situation est idéale. Dans cet ancien hôtel particulier en pierre de tuffeau du XVIIIe siècle, tout invite à la rêverie : même le nom des chambres est une invitation à ailleurs. C’est une maison d’hôtes de charme. Et ce n’est rien de le dire. Peintures, boiseries, terrasse fleurie et privative…

N’hésitez pas à vous rendre aussi à l’Office de Tourisme Touraine Nature : ils sont toujours de bons conseils et vous aideront à faire de votre escapade une réussite !

Je veux découvrir Langeais