3 Carnavals en Wallonie à ne pas manquer

Oui, il est effectivement temps de récupérer quelques boîtes de votre grenier !

Enfilez rapidement un déguisement : voici 3 événements wallons à ne pas manquer pendant le carnaval.

 

Carnaval de Binche

Ces festivités ne sont pas reconnues par l'UNESCO pour rien : il s’agit d’un extraordinaire vecteur social. Cet événement folklorique, à valeur historique, est préparé depuis des mois par les habitants de la région. Le défilé des 1000 gilles est sans aucun doute, le point culminant de ce festival. Notez les 3, 4 et 5 mars dans votre agenda !

 

Carnaval de Malmedy

Le Cwarmê, comme il est baptisé dans la région, garantit 4 jours de fête. Le coup d'envoi est donné avec le départ de "la grosse police" et la remise des clés de la ville à "Trouv'lê". Les associations se développent, l'ambiance est exubérante et tout le monde y participe. La mise à feu de la Haguète est le point culminant. Pendant 4 jours, la ville est mise à l'envers et les cafés font recette ! Du samedi 2 au mardi 5 mars, soyez donc au rendez-vous de Malmedy.

 

Le Carnaval des Blancs-Moussis de Stavelot

Nous voici à Stavelot, pour le défilé des grandes figures blanches. A la base de ces robes, il y a toute une histoire, qui vous sera volontiers contée sur place. Une procession et un bal de carnaval donnent le coup d'envoi des festivités. Les fanfares atteignent leur point culminant le dimanche, tandis que la grande procession du carnaval défile à côté. Le grand feu d'artifice qui clôture le dimanche est un must. Cette année, le carnaval se déroulera du 30 mars au 1er avril.

Plus d'infos

top deals

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER