3 endroits magiques en Belgique !

Rédaction / Redactie,
02-09-2021
Les forêts belges recèlent bien des mystères et de nombreuses créatures de légendes vous murmurent leur histoire, si, au milieu du bruissement des feuilles, vous tendez bien l’oreille.
The Megalithic Portal

Pour obtenir toutes les informations relatives à ces différents points d’intérêt touristiques qui font de la région une terre de légende, propices aux contes et à titiller l’imaginaire des petits et des grands, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la Maison du Tourisme de Gaume : www.soleildegaume.be.

Le trou des fées

Du côté de Croix-Rouge, près d’Arlon et plus précisément d’Etalle, ce sont les fées malicieuses, rieuses et charmeuses qui sillonnent les alentours du trou dans lequel elles auraient élu domicile. Symbole d’espoir, ces petites créatures diaphanes enchantent les esprits gaumais et habiteraient cette grotte naturelle en grès.
Ce surplomb rocheux présente des galeries jusqu’à 15 mètres de long ! 

Enrichi d’un sentier de balade hors du commun, un parcours de 1,5 km est parsemé de défis posés sur des socles en bois sculptés en forme d’étoiles, à réaliser pour les fées. Le « Sentier des Fées » offre aux enfants un parcours didactique pour redécouvrir la forêt en jouant.
Vacancesweb.be

Le château des frères Aymon

Près de Buzenol, c’est une autre légende que vous pourrez découvrir, celle des quatre frères Aymon. Renaud, Richard, Guichard et Alard, poursuivis par Charlemagne, qui trouvèrent refuge à Montauban et y édifièrent un château. Lorsque l’empereur découvrit leur cachette, il assiégeât Montauban et les quatre fils Aymon réussirent à s’échapper grâce au cheval Bayard. D’après la légende, la douce épouse de Renaud restera emprisonnée dans les souterrains. 

Aujourd’hui, les levées de terre, les fossés, les murs de barrage et le fameux donjon sont encore bien visibles pour les promeneurs et les curieux qui souhaitent visiter ce lieu que cette légende chevaleresque continue d’imprégner.

Gomery et son dolmen

À Gomery, le mystérieux dolmen que les habitants du coin surnomment « morceau d’étoile » continue lui aussi d’alimenter les fables locales. La pierre serait une sépulture collective de la fin des temps préhistoriques, la seule en Belgique avec le dolmen de Wéris. Un point d’intérêt naturel et mystique ancré dans un cadre de verdure enchanteur à découvrir lors d’une balade ou d’un pique-nique.

The Megalithic Portal