Retour

3 erreurs classiques au moment de réserver son billet d’avion

22/09/2022

Un voyage de prévu ? En agissant dans la précipitation au cours de votre réservation, vous êtes susceptibles de commettre des erreurs qui pourraient s’avérer contraignantes. Voici celles à absolument éviter !

1. Une faute d’orthographe dans les noms et prénoms

C’est l’erreur la plus fréquente et la plus contraignante. Vous réservez vos billets dans la précipitation et vous faites une faute de frappe dans vos noms et prénoms. Or ceux-ci doivent être absolument identiques à ceux mentionnés sur vos documents d’identité. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas monter à bord. Vous êtes donc contraint d’effectuer une modification.

Selon la compagnie, le tarif est variable, mais une grande majorité d’entres-elles vous facturent tout changement. Certaines comme Ryanair ou British Airways vous permettent de réparer vos erreurs endéans les 24 heures, d’autres ne vous laissent même pas cette chance. Le prix peut grimper si vous remarquez l’incident tardivement, et il vous sera parfois moins cher de réserver un nouveau billet !

Mesdames, soyez particulièrement vigilantes si vous employez votre nom de mariée alors que vos documents d’identité ne mentionnent que votre nom de jeune fille. Enfin, un peu de bon sens, ne faites pas de réservation en employant un surnom !

2. Une erreur dans les dates

Changer la date d’un vol est rarement possible avec une compagnie low-cost, à moins de se rendre rapidement compte de l’erreur. Dans d’autres cas, en fonction du tarif appliqué à votre billet, vous pourriez bénéficier d’une certaine flexibilité dans vos choix de départs.

3. Ne pas prévoir suffisamment de temps entre deux vols

Dans le cas où vous devez effectuer une ou plusieurs escales et que vous réservez vos billets individuellement, assurez-vous d’avoir au moins 2 ou 3 heures entre deux vols. En particulier si vous devez récupérer vos bagages et les faire enregistrer à nouveau.

Pensez aussi à vérifier la validité de vos documents d’identité pour une période couvrant l’intégralité de la durée de votre séjour. Vous serez contrôlés à chaque vol que vous effectuerez, et voyager avec des documents expirés peut s’avérer hautement risqué, au point d’être interdit de vol !