Retour

3 marchés de Noël incontournables à nos frontières

De nos jours, toute grande ville se doit d’organiser son marché de Noël. De quoi mettre les commerçants locaux en valeur, tout comme un artisanat ou une spécialité du cru.

Pourtant, l’organisation de marchés de Noël dans nos contrées est relativement récente. Un excellent moyen pour les communes de gonfler leurs rentrées en fin d’année grâce à la location d’emplacements et de chalets. Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Allemagne, en Suisse, en Autriche, dans les pays baltes et dans le nord est de la France. Au 15e siècle, ils portaient alors le nom de marchés de Saint Nicolas ou de l’Enfant Jésus. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts mais la tradition est bel et bien perpétuée. L’occasion de passer la frontière et de prendre part à une tradition nettement plus vivace et authentique que dans nos villes.

 

1. Le marché de Noël de Strasbourg (France)

Le Christkindelsmärik (le marché de l’enfant Jésus en dialecte alsacien) est organisé depuis 1570 au cœur de Strasbourg en Alsace. Longtemps, il a été le seul du genre en France. Événement incontournable dans le nord est de l’Hexagone, ce marché attire chaque année plus de deux millions de visiteurs provenant du monde entier. Outre des sapins, on peut y trouver des confiseries, des jouets et des décorations pour l’arbre de Noël. Ces dernières années, c’est principalement la nourriture à emporter qui a pris le dessus, allant des saucisses aux crêpes en passant par le foie gras et le vin chaud.

 

2. Le marché de Noël d’Erfurt (Allemagne)

Le marché de Noël d’Erfurt en Allemagne est considéré par beaucoup comme le plus beau du genre outre-Rhin. Organisé dans la capitale du Land de la Thuringe, il jouit d’un décor et d’un environnement exceptionnels qui offrent des conditions parfaites pour l’organisation d’un tel événement. C’est notamment le cas de la superbe place de la cathédrale. Comme à Strasbourg, on y retrouve des décorations de Noël fabriquées localement, des produits culinaires de la région du centre-est de l’Allemagne ainsi que des biscuits et confiseries en tout genre.

 

3. Le marché de Noël de Tallinn (Estonie)

Capitale et centre culturel de l’Estonie, Tallinn héberge le plus beau marché de Noël d’Europe selon bon nombre de tour-opérateurs. Outre la beauté de la ville et ses innombrables monuments datant de la période médiévale, son marché est très apprécié pour la qualité de ses exposants ainsi que pour son côté très intimiste. Les enfants sont choyés par un Père Noël plus vrai que nature et peuvent profiter d’attractions taillées tout spécialement pour eux. Les nic-nac surmontés d’une loquette de sucre glace ainsi que les pains d’épices font partie des incontournables du marché de Tallinn.