Retour

3 musées à ne pas manquer à Ljubljana

La capitale de la Slovénie est une destination parfaite pour un city trip de 2 ou 3 jours. Les amateurs de culture ne seront pas déçus !

Élégante et très bien entretenue, la vieille ville regorge de boutiques, de cafés et de clubs. Une visite au château médiéval s’impose, tout comme une balade dans le parc Tivoli. En outre, ce ne sont pas les musées et galeries qui manquent à Ljubljana. Nous en avons retenu trois pour la qualité des collections proposées ainsi que pour la beauté des lieux.

 

1. Narodna Galerija

La galerie nationale de Slovénie (Narodna Galerija en slovène) est le principal musée de la capitale. On y trouve des œuvres slovènes allant du haut Moyen-Âge au XXe siècle, exposées dans un superbe édifice inauguré en 1896. Les collections suivent un ordre chronologique, les premières œuvres gothiques datant du XIIIe siècle jusqu’aux peintures impressionnistes du début du XXe siècle. 


En 1997, la collection permanente a été placée dans une nouvelle construction appelée pinacothèque, enrichie d’œuvres réalisées par des peintres européens. Celles-ci y sont présentées d’après les nationalités et les écoles (peintres italiens, école espagnole, peintres français, flamands, hollandais, allemands et ceux de l'Europe centrale, ainsi que les peintres des XIXe et XXe siècles). L’imposante entrée vitrée, qui a été inaugurée en 2001, est agrémentée de deux salles d'exposition destinées aux expositions temporaires ainsi qu’aux événements.

 

2. Lutkovni Muzej na Ljubljanskem Gradu

La Slovénie détient une riche tradition en matière de… poupées. Une industrie qui fait partie intégrante de son héritage culturel. Il y a trois ans, différentes collections, parmi les plus riches d’Europe, ont été rassemblées dans un espace dédié, intégré au château médiéval qui surplombe la ville. Le visiteur pourra y découvrir les différentes étapes qui jalonnent l’histoire de ce savoir-faire ainsi que ses techniques de production, améliorées au fil des siècles. Après avoir parcouru l’exposition, les visiteurs sont invités à prendre part à différents ateliers visant à leur apprendre à réaliser marionnettes et poupées. 


Pour se rendre au musée, il suffit de suivre le Puppet Path depuis le centre-ville (Krek Square) puis en empruntant le funiculaire qui mène au château.

 

3. Mestni Muzej Ljubljana

Depuis sa création en 1935, le musée municipal de Ljubljana est logé dans le Palais Auersperg, à deux pas du centre de la capitale slovène. Il est indéniablement l'un des musées les plus intéressants de Slovénie et vaut vraiment la peine d'être visité. 


En outre, il offre une très belle expérience multimédia pour tous les âges. Les différentes salles retracent de façon très concise l'histoire de Ljubljana à travers des expositions permanentes et temporaires. Un bar et une librairie se trouvent aussi à l’intérieur du musée.