3 musées qui valent le détour au Luxembourg

À nos frontières se trouve une perle : le Luxembourg. Un petit pays qui cache bien son jeu, surtout lorsqu’on est amateur de culture et de patrimoine.

Non, le Luxembourg ne se résume pas qu’à ses stations-service, étapes incontournables lors de tout départ en vacances vers le sud de l’Europe. Le patrimoine national luxembourgeois est aussi riche que fascinant, le pays ayant été, de tout temps, sous l’influence directe ou indirecte de ses puissants voisins. 


À l’image de Bonn en Allemagne, la ville de Luxembourg a mis sur pied un Museumsmile, un parcours culturel qui vous permettra de découvrir les sept musées municipaux, du célèbre MUDAM (Musée d’Art moderne) à la Villa Vauban qui héberge le Musée d’Art de la ville de Luxembourg. Parmi ces sept musées, nous en avons retenu trois.

 

MUDAM - Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean

Inauguré en 2006, dans un bâtiment spécialement conçu par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, le Mudam se situe dans le Park Dräi Eechelen, qui domine le très beau centre historique de la ville de Luxembourg. À travers sa collection, ses expositions, sa programmation et ses partenariats, le Mudam a pour mission de promouvoir l’art contemporain emblématique. 


À ne pas manquer : les trois œuvres imposantes de Richard Deacon, Tony Cragg et Su-Mei Tse rassemblées dans le jardin des sculptures et qui permettent de découvrir diverses manières d’aborder l’art en trois dimensions. Le bâtiment qui abrite le musée vaut lui aussi le détour : construit en pierre de Bourgogne à deux pas de la forteresse Vauban, le Mudam intègre une structure de métal et de verre dont la flèche s’élance à près de trente mètres de hauteur.

 

Lëtzebuerg City Museum

Collectionner, préserver, documenter, exposer et transmettre de façon permanente le patrimoine culturel (matériel et immatériel) de la ville de Luxembourg du Xe siècle à nos jours, telle est la mission du Lëtzebuerg City Museum. La collection d’objets historiques du musée est diversifiée, se composant de catégories relevant tant du patrimoine industriel, artisanal ou commercial de la capitale, que de maquettes, de plans et de gravures anciennes témoignant de l’évolution urbaine. On y trouve également des affiches, des textiles, des céramiques, des travaux photographiques ou encore des cartes postales anciennes.

 

Musée national d’histoire naturelle

À n’en pas douter, les enfants vont l’adorer ce musée ! Véritables parcours de découverte de l’évolution et de la biodiversité, les expositions permanentes du Musée national d’histoire naturelle favorisent un nouveau regard sur la nature, son histoire et son étude par les scientifiques. Des collections qui ont fait l’objet d’un réaménagement complet de 2015 à 2017. 


Naissance de la « planète bleue », migration des continents, apparition de nouvelles espèces et extinction d’autres, à l’image des dinosaures, le visiteur est confronté aux multiples facettes de son environnement, tout en étant sensibilisé à le respecter. Une belle aventure, particulièrement pour les plus jeunes!