4 astuces pour minimiser les effets du jetlag

Qui dit contrées lointaines dit bien souvent décalage horaire. Au programme : insomnies, somnolence diurne, maux de tête, problèmes digestifs et autres difficultés de concentration.

Vacancesweb.be

Il est pourtant facile de minimiser les effets du jetlag ! Voici 4 conseils qui devraient rapidement vous remettre à la bonne heure…

1. Premier conseil : buvez de l’eau !

Ça peut paraître simpliste mais boire de l’eau en suffisance est l’un des meilleurs moyens d’amenuiser les effets secondaires dus à un décalage horaire. Cela va vous permettre de compen-ser l’air très sec qui règne au sein des cabines d’avion. Évitez par contre le café et l’alcool qui n’auront pas le même effet sur le processus d’hydratation de votre organisme. En outre, lorsque le corps manque d’eau, il a tendance à intensifier la sensation de fatigue. Il est donc primordial de bien s’hydrater, à toute heure de la journée. Durant un vol long-courrier, buvez un verre d’eau toutes les heures. Et comme le corps perd beaucoup d’eau durant la nuit, un grand verre d’eau dès le réveil est aussi à privilégier.

2. Mangez léger !

Digérer fatigue votre organisme. Il est donc vivement recommandé de manger léger et de limiter le nombre de repas et ce, même si votre estomac est réglé comme une horloge ! La meilleure chose est d’essayer de s’acclimater immédiatement au rythme alimentaire de votre destination. Vous atter-rissez à l’heure du petit-déjeuner ou du déjeuner ? Mettez-vous à table et optez pour des fruits et des aliments riches en fibres afin d’éviter les fringales plus tard dans la journée.

3. Réglez votre montre !

Pour s’habituer tout en douceur au décalage horaire qui s’annonce, réglez votre montre sur le fu-seau horaire de votre destination au moins 48 heures avant votre départ. Purement psychologique, ce petit truc vous permettra néanmoins d’ajuster progressivement vos habitudes. Ainsi, si votre des-tination se trouve à l’ouest (États-Unis, Amérique latine,…), couchez-vous plus tard deux à trois jours avant votre départ. À l’inverse, si votre destination se trouve à l’est (Moyen-Orient, Asie, Océa-nie,…), couchez-vous quelques heures plus tôt que d’habitude.

4. « Chargez » votre journée du retour !

Digérer 8 heures de décalage voire plus, n’est pas chose aisée. La meilleure chose à faire est de vous programmer une journée bien chargée à votre retour. Durant celle-ci, pas de sieste ! Tentez de tenir bon jusqu’à l’heure du coucher. Cela vous permettra de minimiser les risques d’insomnie, le besoin de repos pour votre corps étant alors nettement plus important. C’est là, l’une des meilleures résolutions à adopter pour reprendre un rythme de vie normal au plus vite.

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !