Retour

4 balades mythiques à vélo à travers la Wallonie

Vous êtes amateur des grandes classiques ? Vous souhaitez arpenter certaines routes comme les plus grands champions? Restez surtout au pays!

Warnant - RAVeL L150A © Denis Erroyaux Warnant - RAVeL L150A

Cette année, c’est en Wallonie que le vélo est roi. Plus particulièrement le long de certains parcours mythiques dont… oui, le célèbre Tour de France qui passe par chez nous! Découvrez les nombreux circuits cyclotouristiques parfaitement balisés qui traversent la région. Voici déjà quelques tuyaux! Pour découvrir tous ces itinéraires et ces balades, profitez d’une brochure gratuite qui vous renseigne les plus beaux circuits de Wallonie à vélo.

Télécharger la brochure Balades à Vélo

 

Sur la ligne d’arrivée de la flèche wallonne, tentez le Mur de Huy

Une classique pour rêver loin de tout! Le Mur de Huy est ici à chaque fois l'entonnoir. Cette pente d’au moins 26 % force l’admiration tant l’ascension est rude, même pour les professionnels chevronnés. Vous voulez découvrir cette région avec votre propre vélo? La Nuit du RAVeL est faite pour vous. Le 20 juillet, dans la région de Huy, participez en famille à cette balade nocturne. Si vous souhaitez plutôt découvrir les environs en plein jour, sachez qu'il y a plusieurs itinéraires qui vous permettront de revivre la finale de cette classique cycliste en passant la ligne d’arrivée. Il s’agit d’un tronçon de l’EuroVelo 3 qui permet de découvrir des villes incontournables comme Liège, Huy, Namur, Charleroi et Thuin et de tester la fameuse montée du Mur de Huy.

Plus d'infos sur cet itinéraire

© Denis Erroyaux

 

Binche-Chimay-Binche et le Mémorial Frank Vandenbroecke

Voici un itinéraire qui sort un peu des grandes classiques mais qui vous amènera devant le Mémorial Frank Vandenbroecke. En quittant le centre historique de Chimay, en route vers la campagne chimacienne en suivant le e RAVeL L156 jusque Villers-la-Tour.
Cette ancienne ligne de chemin de fer est née de la volonté du Prince héritier de Chimay, en 1856, de créer à l’époque une voie entre Hermeton-sur-Meuse et Anor en France. Au programme une succession de petites côtes et plateaux, passage à Salles, un village typique de la région, magnifiques fermes en long du trajet, des portes de granges en bois, des paysages de toute beauté…

Plus d'infos sur cet itinéraire

Binche, statue du Gille (sculpture of Robert Delnest) © Bruno D'Alimonte

 

Liège-Bastogne-Liège et la portion du RAVeL du Souvenir

Vous souhaitez découvrir les environs de Liège tout en vous imaginant être un coureur professionnel? Ici aussi, le réseau RAVeL vous offre une solution. Vous partez de Coronmeuse et traversez ensuite le Pont Atlas. Au bout de quelques kilomètres, vous allez rejoindre le centre-ville en passant toujours à vélo par la Passerelle. Une nouvelle passerelle relie le site exceptionnel du Parc de la Boverie au quartier des Guillemins et à la belle gare TGV conçue par l'architecte Calatrava. Si vous avez encore des fourmis dans les jambes, n’hésitez pas à rejoindre le RAVeL de l'Ourthe. Il est magnifique! Ou notre coup de cœur: le RAVeL du Souvenir qui rejoint le Grand-Duché de Luxembourg en passant par le Mémorial du Mardasson et l’exceptionnel Bastogne War Museum.

Plus d'infos sur cet itinéraire

© Bruno D'Alimonte

 

Tour de France à Bruxelles et en Wallonie

Non, ce n'est pas une erreur. Cette année, le Tour de France est attendu en Wallonie. Du 6 au 8 juillet, cette grand messe du cyclisme passera par notre pays pour célébrer le 50ème anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx. La 106ème édition commencera par la Grand Place de Bruxelles et passera ensuite par la Wallonie. Entre autres, Charleroi et Binche seront traversés. A Binche, nous vous recommandons d’emprunter le RAVeL Binche-Erquelinnes-Lobbes-Fauroeulx-Binche. Idéal pour 45 km de plaisir à vélo dans un cadre magnifique.

Plus d'infos sur cet événement