Retour

5 activités insolites pour redécouvrir la Wallonie

Vous pressentez un été en Belgique ? Profitez-en pour (re)découvrir la Wallonie au travers ces 5 activités insolites !

© Denis Closon

Bien entendu, au vu de la situation sanitaire actuelle, nous vous conseillons de régulièrement consulter les pages web concernées afin de vous tenir au courant des dernières actualités et recommandations.

 

Les aiguilles de Chaleux

Massif rocheux de calcaire, les aiguilles de Chaleux sont considérées comme l’une des plus belles falaises de Belgique. Les couleurs de la roche varient entre gris et noir, c’est un massif magnifique qui a été classé au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. C’est un mur d’escalade parfait pour les grimpeurs qui souhaitent se lancer dans à l’assaut de cette falaise, à condition de ne pas s’approcher de la partie nommée « La Chandelle » où l’escalade y est interdite. Vous pouvez également vous laisser tenter par la descente de la Lesse en kayak.

Pour les moins sportifs, vous pouvez partir visiter le village de Celles, magnifique village de Wallonie. C’est un petit havre de paix, traversé par un ruisseau, vous pouvez arpenter ses ruelles, ses maisons de pierres et le château de Vêves.

Plus d'infos

© Denis Closon

 

La vallée de l’Ourthe

Pour une activité nature, rendez-vous à Hotton grâce à RIVEO et découvrez toutes les facettes du patrimoine naturel de la vallée de l’Ourthe. Une journée de détente et de bonne humeur pour apprivoiser tous les secrets de la pêche. Vous pouvez choisir entre une séance d’initiation ou de perfectionnement selon votre expérience dans le milieu. RIVEO propose toute sorte de technique de pêche que vous pourrez expérimenter après avoir appris comment elles fonctionnent : pêche à la mouche, au carnassier, à la carpe…

Pour une immersion complète, partez sur un weekend Fishin’trips, vous aurez plus de temps pour découvrir les subtilités de l’activité. Découvrez toute la biodiversité de la rivière, au-delà de la pêche. Vous pouvez également vous lancer dans la pêche aux écrevisses ou à la truite, vous promener et partir en randonnée à pieds ou à vélo ou encore organiser des team buildings « catch and cook ». Manger ce que vous avez attrapé et apprendre à le cuisiner, une activité inhabituelle mais plutôt satisfaisante !

Plus d'infos

© D. Crickillion

 

Pearl Balloon

Si vous n’avez pas le vertige, tentez l’expérience et envolez-vous à bord d’une montgolfière au-dessus de la Wallonie. Vous pouvez choisir de décoller depuis Liège, Namur ou Brabant Wallon et profiter d’une vue incomparable sur la région. C’est un cocktail de paysages à perte de vue, de villages de charmes réduit à de petites taches colorées et d’une sensation de liberté qui vous emporte. Il faut compter entre 3 et 4h de vol, le ballon a une capacité maximale de 12 personnes et doit contenir 4 personnes au minimum.

Ce vol vous permettra non seulement de visiter la Wallonie depuis un point de vue insolite mais également d’obtenir votre diplôme de l’air et de profiter d’une coupe de champagne dans le ciel. Vous pouvez décider de partager ce moment en famille ou entre amis pour un anniversaire, un mariage ou autre événement de votre choix. Une occasion à ne pas manquer, cette activité restera dans vos mémoires pour un bon bout de temps !

Plus d'infos

 

Bike parks

Les sportifs amateurs de VTT trouveront chaussures à leurs pieds en Wallonie. Le premier bike park est celui de la ferme Libert, à Malmedy. Ancienne piste de ski des Hautes-Fagnes transformée pour les VTT, le parc s’étend sur 110m de dénivelé et des pistes de 600 à 800m de long : vous aurez de quoi vous dépenser…

Le site comprend des pistes de descentes, une piste de four-cross, une piste de cross-country… Vous pouvez louer différents types de vélos sur place et vous amuser en solo ou avec un guide. Vous pourrez également profiter d’un service de restauration et d’hébergement sur place. Ouvert tous les weekends à condition d’une météo favorable et d’une fréquentation pas trop importante.

Au cœur du site des lacs de l’Eau d’Heure, dans le lieu-dit « La ferme de Badon », un bike park a ouvert ses portes en 2016. En pleine nature, le site possède des pistes de VTT, de free ride… En dehors de ce parc, vous pouvez aussi louer des vélos VTT ou électriques et profiter de longues promenades autour des lacs, sur des sentiers forestiers et apprécier une pause goûter après l’effort.

Enfin le MTB park Volmesberg à Sankt Vith. Ouvert à tous, il propose 3 parcours différents avec 3 niveaux de difficultés afin que les vététistes puissent s’entrainer. Il est principalement fréquenté par des sportifs habitués, aussi, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un guide qui vous fera découvrir le terrain.

Plus d'infos

 

Les ânes de François

Découvrir Bossière à travers les yeux d’un habitant local, c’est ce que propose François. À dos de ses deux ânes, François vous fait faire le tour de la commune en vous expliquant les spécificités de la nature environnante et des animaux présents pendant la promenade. C’est une balade au grand air pour revisiter la région Wallonne avec simplicité, pendant un moment convivial de partage.

Vous pouvez choisir différentes options afin de construire l’offre qui vous convient le mieux. Cette balade d’une heure minimum peut se transformer en un weekend insolite de 3 jours et 2 nuits. Vous passerez la nuit à l’intérieur d’une tente Tepee, en plein cœur de la nature où vous pourrez reconnecter avec les choses simples et profiter de la tranquillité de la région. Un arrêt à la ferme des Hirondelles est inclus dans cette activité.

Vous pouvez organiser un événement autour de cet après-midi, comme un anniversaire ou un stage à la ferme des Hirondelles. Les enfants pourront s’occuper des animaux de la ferme, découvrir la nature qui les entoure, monter sur un âne pour une petite promenade et enfin partager un bon goûter autour de la table.



Plus d'infos