Retour

5 conseils pour gagner de l’espace dans votre valise

Faire sa valise n’est pas toujours une sinécure. Si cette opération en excite certains, elle peut aussi être tout simplement insupportable pour d’autres. Quelques astuces peuvent néanmoins vous faciliter la tâche !

Quoi de plus frustrant que d’ouvrir sa valise une fois arrivé à destination et d’y trouver des vêtements chiffonnés ou un gel douche qui a coulé dans la trousse de toilette ? Quelques règles s’imposent dès lors afin d’éviter ce genre de déconvenue !

 

Ne pliez pas vos vêtements !

La première est simple et pourtant ô combien efficace : roulez vos vêtements plutôt que de les plier. Cela vous permettra de gagner pas mal d’espace dans votre bagage tout en évitant de froisser les tissus particulièrement fragiles comme la soie, le lin ou certains types de coton. Les cravates apprécieront aussi d’être roulées plutôt que pliées. Réservez le pliage aux vêtements qui ne se froissent pas comme les jeans, les t-shirts ou encore les pulls. Ce qui ne peut pas être roulé peut, par contre, être empilé. C’est le cas des vêtements qui contiennent une armature, à l’image des soutiens-gorge.

 

Vous êtes limité par un petit bagage ?

Optez pour deux hauts qui sont assortis à un seul bas : vous pouvez ainsi emporter un pantalon ou une robe mais par contre opter pour un t-shirt et une chemise par exemple. Vous disposerez ainsi d’une tenue casual pour la journée et d’une tenue plus habillée pour le soir.

 

La fameuse pochette transparente…

Pour éviter toute déconvenue lors des contrôles à l’aéroport, rangez vos articles de toilette dans une pochette transparente qui peut être fermée. Pour les bagages qui seront entreposés en cabine, n’emportez aucun flacon de plus de 100 ml. Et pour éviter que gels douche et shampoings ne s’ouvrent dans la valise, n’hésitez pas à les emballez dans un sac plastique, voire à s’assurer qu’ils resteront bien fermés grâce à un morceau de papier collant.

 

Quid de vos appareils électroniques ?

Câbles, chargeurs et autres articles high-tech peuvent quant à eux être regroupés dans une pochette. De quoi éviter que le tout s’emmêle ou ne se dégrade lors des différentes manipulations rencontrées par votre bagage. Aussi, pour éviter que son contenu soit complètement chamboulé, installez les objets les plus lourds du côté des roulettes de la valise.

 

Pour éviter la casse

Enfin, pour ce qui est des objets fragiles, pensez à vos chaussettes et chaussures. En effet, une bouteille, un flacon ou encore une paire de lunettes peut facilement trouver sa place dans une chaussure, emballé dans une chaussette voire deux. Vous limiterez ainsi tout risque de casse ! 


Bon voyage !