5 des Plus Beaux Villages de Wallonie... qui vous sont pourtant inconnus !

De si jolis villages fleurissent en Wallonie... Des villages cartes postales pleins d'authenticité, avec leurs ruelles, leurs vieilles pierres et leurs installations typiques du passé.

Vallée de la Semois © WBT - Péripléties Vallée de la Semois

Eglises, bâtiments historiques et autres maisons anciennes. C'est là, au cœur des prairies vertes, là où chantent les rivières, que nous vous emmenons découvrir 5 des plus beaux villages wallons !

Télécharger le guide des 31 Plus Beaux Villages de Wallonie

 

Wéris et ses pierres de légende

Situé au bord de la Fagne-Famenne, en province du Luxembourg, Wéris se niche au milieu des paysages colorés de champs et de prairies. Au cœur du village, l’église romane et, autour d’elle, des maisons de pierre et des fermes dispersées. Un circuit didactique de 2, 4 ou 6 km vous fait découvrir le village et ses trésors inattendus : dans la campagne environnante, des ensembles mégalithiques et pierres de légende, classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie, se dresseront en effet sur votre route. La Maison des Mégalithes vous en apprendra plus sur les dolmens, les menhirs ainsi que leurs constructeurs. Après la balade, il faudra déguster la Dolménius, cette bière artisanale qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les Lanternes, la Maison du Hary Cot, le Cor de Chasse et le restaurant Tiesse di Bwès seront autant d'endroits où vous attabler.

Plus d'infos

Wéris © Yoshimura

 

Vierves-sur-Viroin au cœur du parc naturel

Intégré dans le parc naturel du Viroin-Hermeton, au bord d'une rivière, Vierves-sur-Viroin est embelli par les vertes prairies qui l’entourent et par le majestueux Château des Comtes de Hamal, patrimoine emblématique de la localité. Traverser le village à bord du train à vapeur permet d'admirer les pelouses rases dites « calcicoles » qui abritent une faune et une flore spécifiques. Levillage escarpé, aux nombreuses ruelles et maisons de pierre, abrite aussi un lavoir couvert et classé. Chaque année, au mois de février, a lieu le traditionnel Carnaval de Vierves-sur Viroin. Cortège en fanfare, mise en feu de bonhomme. Une manifestation folklorique et authentique. Côté gourmand, c'est au restaurant Le Petit Menil ou au café-restaurant La Folie des Saveurs que vous devez vous arrêter pour un goûter aux saveurs régionales dans un cadre champêtre.

Plus d'infos

Vierves-sur-Viroin © Yoshimura

 

Laforêt en bord de Semois

Émergeant de la verdure, le village de Laforêt a su conserver son caractère typique et sa richesse patrimoniale. Blotti en bord de Semois, ce lieu plein de charme a gardé des traces du passé. Subsistent les abreuvoirs, la fontaine et les lavoirs, dans lesquels les femmes lavaient le linge à l'abri des intempéries, mais surtout subsistent les séchoirs à tabac, souvenir d’une activité qui a fait la richesse de la région. Un circuit didactique de 2km vous fait découvrir ce village rustique qui regroupe autour de l'église un chapelet de petites fermes, toutes décorées de manière locale. Chaque année, à la belle saison, est reconstruit l'éphémère Pont de Claies pour permettre la traversée d’une rive à l’autre de la Semois et rappeler le passage d'antan des agriculteurs et du bétail.

Plus d'infos

Laforêt © Mark rossignol

 

Olne livre ouvert sur l'histoire

Au cœur des bocages, dans le Pays de Herve, le village d'Olne, vous enchantera. Le calme qui y règne aujourd'hui contraste avec l’agitation qui y régnait autrefois, lorsque la vie était rythmée par les activités industrielles des faïenceries ou des clouteries. Les nombreux bâtiments de style Renaissance mosane en témoignent encore. Mais Olne n'est pas qu'un livre ouvert sur l'histoire. C'est aussi le point de départ idéal pour se balader au milieu des prairies et des vergers. Il existe dans la commune une dizaine de promenades balisées qui sont autant d’occasions de découvrir cette belle région. Impossible aussi de séjourner à Olne sans goûter à la spécialité de la région : le lèv’gos, ce boudin sucré, truffé de raisins.

Plus d'infos

Olne © Commune Olne

 

Chassepierre et son festival des arts de la rue

Tout près de Florenville, bercé par la Semois, Chassepierre séduit immédiatement par son cadre idyllique et ses maisons rurales. L’église, l’ancien moulin, le vieux lavoir, autant de découvertes charmantes au fil des rues. Avec, en contrebas de l’église, un témoin des temps anciens joliment appelé le Trou des Fées. Ce réseau de galeries, creusées par l’homme à la préhistoire, se prolonge pour rejoindre les caves du presbytère. Chassepierre, c'est aussi le plus ancien festival d'Europe dédié aux arts de la rue. Chaque année, au mois d’août, de nombreuses compagnies venues du monde entier mettent à l'honneur le théâtre, la danse, le cirque, la musique... L'occasion de se restaurer à La Vieille Ferme, au cœur du village, ou de s'attabler au Relais de Chassepierre !

Plus d'infos

Chassepierre © Daniel Elke

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER