5 faits vraiment insolites sur l’Arménie

François Piette,
02-09-2021
Coincée entre la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Iran, l’Arménie est un pays très en vue, assurément l’une des destinations les plus en vues de ces dernières années ! Et on comprend facilement pourquoi, la beauté des paysages n’ayant d’égal que la fascinante histoire du pays.

Voici 5 faits sur ce pays qui ne manqueront certainement pas de vous étonner… Voir de vous donner l’envie d’y faire un tour ?

Ne manquez pas notre offre !

1. Une des plus vieilles capitales au monde !

Tout comme Toulouse, Erevan est surnommée la « ville rose », les pierres volcaniques rosées utilisées pour la construction de nombreux buildings lui valant ce surnom. Fait intéressant : c’est également l’une des plus anciennes capitales au monde, avec une histoire remontant à près de 2.800 ans !

2. Un pays en altitude

Près de 90% du pays se situe à plus de 1.000 mètres d’altitude. Enclavée dans le Caucase, l’Arménie compte également de nombreuses montagnes, grimpant régulièrement à plus de 3.000 mètres d’altitude !

3. Elle possède l’un des plus vieux vignobles !

Churchill adorait le cognac arménien et le pays compterait également l’un des plus vieux vignobles de la planète. Autant dire qu’en Arménie, on sait faire du vin et du brandy !

4. Premier pays à adopter le christianisme

S’il a fallu attendre le 4ème siècle de notre ère pour que cette religion soit adoptée par l’Etat, cela reste nettement plus tôt que n’importe quel autre pays de la planète. Bon à savoir : les églises, cathédrales et monastères y sont à tomber !

5. Le plus long téléphérique au monde

Presque 5,8 kilomètres : c’est la longueur du téléphérique qui va du village d’Halidzor au monastère de Tatev. Le dénivelé est peu élevé, on parle de 9 mètres, mais il survole un canyon large de 2,7 km et profond d’environ 500 mètres !