5 idées pour vivre l'ambiance des fêtes de fin d’année près de chez vous

La période des fêtes de fin d’année est particulièrement riche en activités et animations, et plus particulièrement en Wallonie. S’il est impossible de dresser une liste exhaustive de ces mille et un événements, en voici en tout cas cinq qui valent le détour !

Marché de Noël à Louvain-la-Neuve © J.P. Remy Marché de Noël à Louvain-la-Neuve

Les traditionnels marchés de Noël

Parmi les nombreux marchés de Noël qui jalonnent le territoire wallon, dont ceux de Namur, Tournai et Liège, il y en a un qui sort complètement de l’ordinaire. Les grottes de Wonck, non loin de Bassenge en province de Liège, accueillent en effet un marché artisanal du 13 au 15 décembre. De quoi profiter de l’atmosphère féérique de ce site naturel remarquable, dont l’âge est estimé à plus de deux mille ans, tout en découvrant les créations proposées par les 70 artisans et exposants qui seront présents sur place. C’est certain, vous y trouverez de l’inspiration pour vos cadeaux de Noël !

Plus d'infos

 

Un chariot à fondue tout en profitant de la beauté des paysages

Autre originalité que vous ne trouverez qu’en Wallonie : un chariot à fondue ! Ce restaurant hippomobile (une première en Belgique !) vous propose de déguster fromage (fondue savoyarde) et viande (fondue bourguignonne) tout en profitant de la beauté des paysages de l’Ardenne belge. La tablée et les chaises sont installées sur une charrette qui est tirée à un train de sénateur par trois chevaux de trait. Une activité on ne peut plus originale dont le départ et l’arrivée se font à Porcheresse, non loin de Redu.

Plus d'infos

 

Ouverture inédite de Pairi Daiza

Pour les fêtes, le parc animalier Pairi Daiza se met sur son trente-et-un ! Une ouverture inédite, du 14 décembre au 5 janvier, qui promet d’en mettre plein la vue aux petits comme aux grands. Au menu : pluie d’étoiles, guirlandes scintillantes, animaux lumineux, sapins garnis de boules multicolores, mappings audiovisuels sur les bâtiments, visite du Père Noël, le tout éparpillé sur les 72 hectares que compte le domaine ! En outre, la plus grande patinoire flottante d’Europe sera accessible, tandis que la majorité des animaux seront visibles durant cette période.

Plus d'infos

 

Ski de fond, snowkite ou mushing à Saint-Hubert

Les plus sportifs jetteront leur dévolu sur les pistes de ski de fond de Saint-Hubert. Situées à proximité de l’aérodrome, les pistes de Hurtebise culminent à 530 m d’altitude et proposent des parcours allant de 1 à 11 km, le tout dans le cadre majestueux du massif forestier local. Les lassés sur ski pourront également s’adonner au snowkite (la version hivernale du kitesurf) ainsi qu’au mushing (un traineau tiré par des chiens). Les plus petits ne sont pas oubliés, avec la possibilité de faire de la luge. En fin de balade, rendez-vous au chalet pour se réchauffer et boire un vin chaud !

Plus d'infos

© lesoir.be

 

Magie en Hautes-Fagnes

Après les festivités, c’est l’heure de la detox et du ressourcement. Pour ce faire, direction le Signal de Botrange pour effectuer l’une des plus belles balades de Belgique. Sur près de 13 km, la balade de la Magie en Hautes-Fagnes vous permet de pénétrer dans la Fagne wallonne, le joyau de la réserve locale. L’occasion de visiter aussi, non loin de là, la maison du Parc Nature Botrange, le Château de Reinhardstein et les lacs de Bütgenbach et Robertville.

Plus d'infos

Dans les Hautes Fagnes, le mont Rigi © P. Fagnoul

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER