Retour

5 magnifiques sites reconnus par l'UNESCO en Wallonie

Les nombreux joyaux culturels de Wallonie n'ont bien sûr pas échappé à l'attention de l'UNESCO ! Bien des sites wallons sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

© Ricardo de la Riva

Voici notre sélection de 5 joyaux reconnus par l’UNESCO.

Voir la liste complète

 

1. Le charbonnage de Blégny

Cette ancienne mine de charbon dans le bassin liégeois vous emmène de 30 à 60 mètres sous terre. En suivant le guide au fil des tunnels, la dure vie des mineurs et l'exploitation minière n’auront plus de secret pour vous. Depuis 2012, ce site minier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais le site ne se résume pas aux seuls aménagements souterrains : il y a encore beaucoup à découvrir en surface ! Et les enfants ne sont bien sûr pas oubliés. A noter que le site de Blegny a été reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie : Bois-du-Luc, Grand-Hornu et Bois du Cazier qui valent tout autant le détour.

Plus d’infos

Le charbonnage de Blégny © Guy Focant

 

2. Le beffroi de Mons

Le carillon de ce beffroi est légendaire. C'est le seul beffroi baroque de Belgique ! Un ascenseur panoramique vous emmène jusqu'aux 'Fenêtres du Temps' et vous permet d'écouter les carillonneurs expérimentés. Un moment magique ! Assurez-vous donc d’assister à l’un de ces concerts : ce moment restera gravé dans votre mémoire !

Ce joyau architectural est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Le site est aussi à la pointe de l'actualité, car 4 écrans multimédias racontent toute la richesse de l'histoire. Tout au long de l’année, les activités ne manquent pas et sauront divertir petits et grands.

Plus d’infos

Pourquoi tant de beffrois belges et français sont-ils inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial ?

Pas moins de 56 beffrois en Belgique et en France sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial. Bien qu'ils soient situés dans des lieux différents, ils sont reconnus dans leur ensemble. Ces beffrois ne se trouvent que dans cette région. Quand d’autres pays optaient pour des hôtels de ville, cette région s’en remettait plutôt aux beffrois. Ces beffrois symbolisaient le pouvoir des villes autonomes, leur prospérité et leur influence économique. Ils remplissaient diverses fonctions et étaient donc d’une grande importance. 

Le beffroi de Mons © Gregory Mathelot

 

3. Les mines de silex néolithique à Spiennes

A Spiennes, près de Mons, vous découvrirez les plus anciennes mines de silex du monde. Il est donc logique que ces mines figurent sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis 2000 !

Au cours de la promenade en surface, l’environnement est quasi lunaire. Le musée quant à lui, offre de nombreuses informations de fond sur le silex. Sur réservation, il est effectivement possible de descendre dans la mine. A 10 mètres sous terre, vous marcherez littéralement sur les traces de l'homme préhistorique.

Plus d’infos

Les mines de silex néolithique à Spiennes © JL Flémal

 

4. Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Les 5 tours, qui sont de la même hauteur, attirent évidemment l'attention. Cette cathédrale romane a été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial en 2000. Cet impressionnant chef-d'œuvre possède de nombreuses œuvres d'art, toutes magnifiques et mérite donc amplement le détour. En 1999, une tornade a causé de nombreux dégâts à la cathédrale. Des années plus tard, les travaux de restauration sont presque terminés.

Admirez les proportions du bâtiment, d’un équilibre saisissant. Sachez aussi que la vie de l’édifice est agrémentée de nombreux événements.

Plus d'infos

Cathédrale Notre-Dame de Tournai © Anibal Trejo

 

5. Les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre

Des ascenseurs à bateaux sur la Liste du Patrimoine Mondial ? Oui et cela n’a rien de surprenant ! Deux croisières quotidiennes vous permettent d’admirer ces ascenseurs et bien plus encore. A bord du bateau vous longerez l'ascenseur hydraulique, l'écluse automatique de Thieu et passerez quelques ponts mobiles. Une expérience unique pour petits et grands.

Depuis 1998, ces ascenseurs sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial. Les 4 ascenseurs sont exceptionnellement bien conservés et constituent de véritables monuments industriels. Ils ont été construits entre 1888 et 1917 et permettent de franchir une dénivellation d'au moins 66 mètres.

Aujourd'hui, les remontées mécaniques ne sont utilisées que pour les touristes. Ouvrez donc grand vos yeux !

Plus d'infos

Les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre (Strépy-Bracquegnies) © Pierre Pauquay