Retour

5 sites à découvrir en famille

Les lodges du PAL, parc d'attraction et animalier - Saint-Pourçain-sur-Besbre (03) © Le PAL Les lodges du PAL, parc d'attraction et animalier - Saint-Pourçain-sur-Besbre (03)

Monuments de grand intérêt patrimonial, parcs à thèmes ou musées historiques, la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sites emblématiques à découvrir d’urgence !

 

1. Vulcania, le volcanisme à portée de tous

C’était une évidence : un parc consacré aux volcans ne pouvait que s’installer au milieu d’eux, en Auvergne. Vulcania s’est donné pour objectif de mieux comprendre ces phénomènes mais aussi notre planète à travers des attractions tant ludiques que didactiques.

De plus la Chaîne des puys et Faille de Limagne a obtenu le classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Plus d'infos

Vue aérienne © Francis Debaisieux

 

2. Le Parc des Oiseaux, un tour du monde sans frontières

Une parfaite destination pour les familles. Situé dans le département de l’Ain, le Parc des Oiseaux offre une immersion au cœur d’une collection exceptionnelle de volatiles évoluant dans leur environnement naturel. Avec 3000 oiseaux de 300 espèces différentes sur 35 hectares, ce site possède même l’une des collections les plus importantes d’Europe !

Plus d'infos

Loriquet à tête bleue-Parc des Oiseaux © Parc des Oiseaux-Y.THONNERIEUX

 

3. La Caverne du Pont d’Arc : quand l’art pariétal atteint le sublime !

Les premiers artistes de l’histoire avaient du talent. Pour s’en convaincre, cap sur l’Ardèche et la Caverne du Pont d’Arc. Il y a 36.000 ans vivaient ici des chasseurs cueilleurs mais aussi d’incroyables « décorateurs » qui ont laissé en héritage des centaines de dessins d’animaux, de quinze espèces différentes. Peints à l’ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain, le bestiaire prend ici véritablement vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées. Et même si la visite ne permet que de voir une copie parfaite de la grotte Chauvet, on en ressort bouleversé !

Plus d'infos

Caverne du Pont d'Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Gorges de l'Ardèche © C. Fougeirol/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

4. Le Pal, un parc original à triple facette

Bienvenue dans le seul parc de France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques. Situé dans l’Allier, le PAL propose en effet 27 attractions baignant chacune dans une destination spécifique. Il héberge 700 animaux et présente des spectacles animaliers et des animations pédagogiques sur 50 hectares de nature. Pour profiter pleinement du Parc, 31 lodges sur pilotis permettent de passer la nuit comme dans une réserve d’Afrique australe, au milieu des animaux de la savane !

Plus d'infos

Le PAL, parc d'attraction et animalier - Saint-Pourçain-sur-Besbre (03) © Le PAL

 

5. L’Aventure Michelin, un lieu et une histoire

On connait tous le fameux Bibendum ! Mais pour tout savoir sur son univers et l’histoire de la marque qui l’a fait naître, cette visite est un must. L’Aventure Michelin se situe à Clermont-Ferrand bien sûr, là où les premiers pneus éponymes ont été créés. Une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager petits et grands.

Plus d'infos

L'Aventure Michelin, Clermont-Ferrand (63) © L'Aventure Michelin