Retour

5 superbes chateaux à découvrir en Wallonie lors de vos prochains week-ends

Je ne savais absolument pas que la Belgique comptait le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré. Quelle surprise.

Chateau de Beloeil Chateau de Beloeil

En Wallonie, il y en a de tous les styles, de toutes les tailles. Cela va de la forteresse médiévale au chateau de grand luxe en passant par les petits chateaux en bord de rivière. En voici 5 que j'ai particulièrement appréciés.

Voir la liste des chateaux

 

Le chateau de Vêves véritable conte de fée

Chateau de Vêves © WBT-I.Monfort

 

Le Château de Vêves, situé à Celles pas très loin de Dinant, semble tout droit sorti d’un conte de fée. On le considère comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. Il a de magnifiques tours qui lui donnent réellement une allure de chateau de la Belle au Bois Dormant. A noter que ce chateau est repris au patrimoine exceptionnel de Wallonie et est désormais ouvert au public. De nombreux événements pour petits et grands y sont organisés. Renseignez-vous. Très belles boiseries à l'intérieur dans les différents salons qui se succèdent. Beau parc à l'extérieur.

Plus d'infos sur le chateau de Vêves

 

Le majestueux chateau de Freÿr en bord de Meuse

Situé à Hastière près de Dinant, le Château de Freÿr-sur-Meuse a été conçu sur le style Renaissance. Vous découvrirez d'abord les magnifiques jardins classiques en terrasses (style Le Nôtre), les jeux d'eau, des orangers qui ont plus que 300 ans et 6 km de labyrinthes dans un site naturel merveilleux en bord de la Meuse et des rochers de Freÿr. Ce chateau est classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie. A l'intérieur, une belle découverte de salons raffinés, harmonieux qui ont été meublés et décorés par les vingt générations qui ont habité les lieux.

Plus d'infos sur le chateau de Freÿr

Chateau de Freÿr © WBT-JLFlemal

 

Le chateau d'Annevoie et ses jardins d'eaux à la française, à l'anglaise et à l'italienne

Le château date du XVIIe siècle. Il a été complété par des jardins d'eau qui désormais font sa réputation. Ce domaine est situé dans la commune d’Annevoie-Rouillon pas loin de Namur.
Le château, propriété successive des familles de Halloy et Montpellier, fut construit en plusieurs étapes. La façade côté jardin montre les différentes époques de construction dont la première date de 1627. L’intérieur du château ne peut pas être visité. Par contre, vous aurez l'occasion de découvrir les jardins d'eau du XVIIIe véritable must quand on sait que tout est propulsé par la force naturelle de l'eau. C'est à l'échelle un peu comme les jardins et fontaines de Versailles.

Plus d'infos sur le chateau d'Annevoie

Chateau d' Annevoie © WBT-JPRemy

 

Le chateau de Jehay

Entouré de douves, ce château est un rare exemple de la Renaissance mosane du milieu du XVIe siècle. Il est d'ailleurs également classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Vous y découvrirez une vaste collection de mobilier et d’objets d’art à travers des expositions temporaires. Visitez les jardins à l’italienne avec leurs statues et leur jeux d’eau ainsi que l’ancien potager réhabilité. Situé en Province de Liège, le Château de Jehay présente une architecture particulière, unique en Europe. Reconnaissable grâce au fameux damier qui rehausse ses murs, il constitue un rare et bel exemple de la Renaissance mosane du milieu du XVIème siècle.

Plus d'infos sur le chateau de Jehay

Chateau de Jehay © WBT-DavidSamyn

 

Château de Louvignies et ses expositions temporaires

Le Château de Louvignies vous ouvre ses portes au milieu des campagnes hennuyères, à quelques kilomètres de Soignies en Province de Hainaut. Propriété de la famille Villegas de Saint-Pierre par succession, le domaine du château fit l’objet d’une vaste et longue campagne de transformation et reconstruction au XIXe siècle, et particulièrement entre 1878 et 1885, par l’architecte Désiré Limbourg et le paysagiste Louis Fuchs. La demeure est ainsi transformée en un accueillant château illustrant l’éclectisme de l’époque, associant différents styles, tout en maintenant certains témoignages des constructions antérieures.La décoration intérieure, mobilier et objets domestiques sont restés en place et en font un spécimen complet de la Belle époque.

Plus d'infos sur le chateau de Louvignies

Chateau de Louvignies

Profitez-en !