6 découvertes en Irlande

6 découvertes en Irlande : pépites des principales régions de l'île

Vous hésitez pour vos prochains plans d’escapades ? Nous allons vous aider.

Imaginez des falaises accidentées, des châteaux romantiques aux légendes celtiques, des villes agréables, une population chaleureuse et ajoutez-y, pour couronner le tout, une gastronomie délicieuse à déguster dans un pub. Vous-y êtes ? Bienvenue en Irlande ! Que vous disposiez de 4 jours ou de 4 semaines, c’est certain, le plein de surprises sera sur votre route. Petit aperçu des six régions principales !

22

Dublin : une capitale à l’atmosphère de village

Pour la plupart des voyageurs, la pittoresque ville de Dublin est une destination moins attirante que Londres, par exemple. En fait, ce n’est pas grave, car justement, grâce à cela, la capitale conserve son caractère à la fois intime et animé.

Dublin Trinity College
Dublin Trinity College Vacancesweb.be

Dublin respire l’histoire. C’est dû plusieurs activités touristiques incontournables. Le passage par le Trinity College, la plus ancienne université de Dublin, est absolument à faire. Egalement sur votre liste, le Book of Kells : un manuscrit époustouflant datant de l’an 800. Un peu plus loin, les passionnés de lecture ne manqueront pas la magnifique bibliothèque qui comptent plus de 4,5 millions de livres. Qui dit Irlande, dit saint Patrick. La cathédrale qui lui est dédiée est également un must de la ville. En visitant le musée familial Dublinia, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur les fondateurs de Dublin : les Vikings.

La culture passe également par les pubs

Pour terminer votre journée, direction le Temple Bar, un pub agréable et cosy aux bars en bois sombre et aux vitraux victoriens. Commandez une bonne portion de coddle (une sorte de marmite) et une pinte de Guinness, et savourez-les en écoutant le groupe de musique folk irlandaise qui se produit ce soir-là. Ambiance assurée ! Le barman bavard vous conseillera probablement de découvrir en randonnée le lendemain les Wicklow Mountains ou de vous arrêter dans la charmante ville balnéaire de Howth, où vous pourrez déguster les meilleurs fruits de mer locaux. Gardez une patte de crabe pour les phoques de la baie lors de votre promenade digestive.

Temple Bar Dublin
Temple Bar Dublin Vacancesweb.be

Ecrivez votre histoire dans l’est irlandais

Bien préservée, la partie orientale de l’Irlande vous régalera de ses luxuriants paysages. Encadré par le fleuve Shannon et la mer d’Irlande, vous voilà projeté dans l’histoire passée des châteaux et des oppressions, des Rois suprêmes, des Héros et des Vikings.

Irlande
Irlande Vacancesweb.be

A vélo ou en voiture vous traversez des milliers d’années d’histoire en quelques jours. Derrière chaque pierre, chaque colline ou chaque tour que vous apercevrez se cache une histoire mystérieuse, une légende héroïque ou mythique dans laquelle héros, sorcières, saints et rois tiennent le rôle principal.

Jardins remarquables

Cette région est également parsemée de magnifiques jardins. Powerscourt — à une petite heure de route de Dublin — en est un peu le fleuron. Un simple coup d’œil à la splendeur de la villa Renaissance suffit à comprendre pourquoi. Ce domaine du XVIIIe siècle vous éblouira avec ses fleurs et ses arbres sauvages, ses fontaines féeriques, ses petits coins secrets comme le Jardin japonais et même un cimetière d’animaux. En déambulant sur le sentier tiré au cordeau, entouré d’une abondance de plantes, vous vous sentirez comme un roi. Cette impression se renforcera quand vous mangerez une spécialité locale sur la terrasse donnant sur les splendides jardins.

Cascade Powerscourt
Cascade Powerscourt Vacancesweb.be

Kilkenny ville médiévale

N’oubliez pas non plus de flâner dans les rues médiévales pavées de Kilkenny. L’édifice qui y attire tous les regards est le château normand du XIIe siècle. Alors qu’il appartenait à la famille Butler of Ormonde depuis six siècles, la ville l’a acheté pour à peine 50 000 livres sterling. Ici, les choses étaient un peu plus paisibles que dans le manoir de Belvedere House — au nord de Kilkenny — où Robert Rochfort emprisonna sa femme pour une liaison présumée avec son frère.

Kilkenny
Kilkenny Vacancesweb.be

Le paysage est parsemé de tumulus, de cercles de pierre situés dans des pâturages de vaches et de moutons, d’énormes dolmens et d’ingénieux monuments funéraires. Les sièges de roc de Carlinford Lough étaient autrefois l’endroit où les couples amoureux venaient se faire la cour. La superstition selon laquelle y faire sa demande en mariage était synonyme de bonheur futur est encore bien vivante aujourd’hui ! Le Proleek Dolmen, qui pèse plus de 40 tonnes, est également remarquable. Les historiens se demandent encore comment les hommes du Néolithique ont réussi à mettre en place ces lourds rochers. Selon la légende, le géant Fionn mac Cumhaill aurait érigé cette tombe en hommage à la bravoure d’un géant écossais qu’il avait vaincu. Tout un programme !

Pierres tombales
Pierres tombales Vacancesweb.be

La Wild Atlantic Way : spectacle de la puissance de l’océan Atlantique

En Irlande, au détour de chaque virage de la plus longue route côtière touristique au monde se dévoile une vue sensationnelle, tantôt sur des falaises vertigineuses, tantôt sur des villages animés, des plages cachées et de magnifiques baies d’un bleu indigo.

Donegal
Donegal Vacancesweb.be

Le spectacle de la puissance de l’océan Atlantique s’écrasant contre les imposantes falaises est tout bonnement fascinant. Vous vous arrêterez sur les vastes plages blanches tout en suivant le vol des oiseaux qui dansent dans le ciel couleur pastel dominant les vagues chatoyantes de l’Atlantique. Que vous parcouriez une partie de l’itinéraire ou sa totalité, terre et mer composeront à tout moment pour la toile de fond de ce voyage.

Donegal et le Connemara

Dans une région sauvage, reculée et préservée, les promontoires du Donegal, au nord de l’île, vous souhaitent la bienvenue avec leurs aurores boréales aux couleurs vives. Votre expédition se poursuit le long d’une bande côtière découpée en direction de la côte du surf. Les meilleurs surfeurs du monde s’y rendent pour trouver les vagues idéales. Mais ici aussi, la culture et l’histoire occupent une place prépondérante. Le site néolithique de Céide Fields où les premiers agriculteurs ont cultivé leurs champs il y a 6 000 ans en est un excellent exemple.

En continuant votre route vers le sud, bienvenue au pays des lacs, ceux que Michel Sardou a si souvent chantés. Mosaïque de lacs, de criques, d’îles et de tourbières, la nature rude et sauvage y est impressionnante. Les dauphins et les colonies de phoques sont au rendez-vous ! Vous voulez un peu plus d’action ? Apprenez à garder les moutons du Connemara à la Glen Keen Farm ou visitez la forteresse de la légendaire reine des pirates Grace O’Malley. Pour terminer la journée en beauté, offrez-vous les meilleures moules d’Irlande dans le village de Killary.

Les moutons Irlandais
Les moutons Irlandais Vacancesweb.be

Les célèbres Cliffs of Moher

Il est impossible de se lasser des nombreux panoramas infinis qu’offre la Wild Atlantic Way. Lors de votre séjour en Irlande, vous devez absolument aller admirer les célèbres Cliffs of Moher. Les plantes rares, les rochers qui atteignent une hauteur de 214 m, des colonies de macareux moines et de dauphins et le caractère sauvage de l’environnement (encore une fois cette combinaison sensationnelle) feront de votre promenade une véritable fête. Le poète et prix Nobel Seamus Heaney a très justement décrit l’endroit comme pouvant « prendre le cœur par surprise et le faire éclater ». Que dire de plus !

Donegal
Donegal Vacancesweb.be

Décor du film Star Wars

Les péninsules du sud sont la promesse d’une étape spectaculaire passant par le village monastique de Skellig Michael. Ces îles inhospitalières figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et ont été choisies comme lieu de tournage pour le film Star Wars : Le Réveil de la Force. Vous pourrez aussi survoler les vagues à bord du seul téléphérique d’Irlande, qui vous emmènera sur Dursey Island. Après quelque 2 500 km de côtes spectaculaires, la Wild Atlantic Way se termine dans l’air marin chargé d’iode de la côte des havres. Mais pas avant que vous ayez exploré l’ancien comptoir viking et le port de pêche médiéval avec ses baies de rêve, sa gastronomie délicieuse et ses excursions pour observer les baleines.

Skellig Michael
Skellig Michael Vacancesweb.be

Dans l’arrière-pays, l’Irlande très préservée

La plupart des touristes se rendent sur les côtes irlandaises. Mais l’Irlande regorge également de joyaux inexplorés à l’intérieur des terres, où la vie suit son propre rythme et où une superbe nature humide règne en maître.

Carrick On Shannon
Carrick On Shannon Vacancesweb.be

Les vastes marais, les montagnes majestueuses et les somptueuses vallées sont des lieux de randonnées. Partez à la découverte d’impressionnantes chutes d’eau sauvages de 15 m de haut et de l’histoire de l’exploitation du charbon. Une randonnée moins fatigante (enfin, moins vallonnée) vous permettra également de profiter de vues imprenables sur la beauté naturelle de lieux comme le Lough Allen.

À Carrick-on-Shannon, sur le fleuve du même nom, vous pourrez vous régaler de mets régionaux au marché des producteurs locaux ! Vous pourrez aussi faire une croisière ou une excursion en paddleboard sur le Shannon. Le National Famine Museum à Strokestown vaut également le détour. Un musée sur la famine ? Oui, vous avez bien lu ! Vous y apprendrez tout sur une page très sombre de l’histoire irlandaise : la Grande Famine du XIXe siècle causée par la mauvaise récolte de pommes de terre. À Corlea, vous pourrez voir les vestiges d’une route en bois de l’Âge du fer, une des plus grandes d’Europe !

Les paysages fabuleux de la route côtière de la Causeway Coastal Route

Irlande du Nord : contrairement à la République d’Irlande, cette partie de l’île, avec ses villages pittoresques et ses douces collines verdoyantes, fait partie du Royaume-Uni. Cela ne change évidemment rien à la beauté éblouissante de la côte nord sauvage. Et cela n’a d’ailleurs pas échappé à l’équipe de production de Game of Thrones, la célèbre série de HBO.

Le clou du spectacle ? La légendaire route de la Giant’s Causeway qui relie Belfast et à la ville fortifiée de Derry/Londonderry sur 247 km. La beauté d’une promenade au sommet des falaises ou l’étendue des plages vierges offrent des vues imprenables sur l’océan, tout simplement à couper le souffle. La splendeur naturelle forme également un parfait équilibre avec les pittoresques villages (de pêcheurs) des vallées. Installez-vous sur la banquette en bois d’un petit restaurant de pêcheur où un sympathique habitant vous servira une assiette de fruits de mer frais.

La chaussée des Géants
La chaussée des Géants Vacancesweb.be

Il y a environ 60 millions d’années

La célèbre Chaussée des Géants est un must absolu de la côte déchiquetée d’Irlande. Vous comprendrez vite pourquoi, en découvrant ses 40 000 colonnes de basalte hexagonales sombres qui semblent former des escaliers. La légende raconte que le grand guerrier celtique Fionn mac Cumhaill avait construit la route de basalte pour rejoindre l’Écosse afin de défier un géant rival. Les scientifiques pensent que la Giant’s Causeway s’est formée à la suite d’une éruption volcanique il y a environ 60 millions d’années. Quoi qu’il en soit, elle est absolument impressionnante. Une des meilleures manières d’admirer cette merveille de la nature est de l’observer d’en haut, en effectuant la randonnée d’environ quatre heures.

La Old Bushmills Distillery est la plus ancienne distillerie en activité sur l’île d’Irlande. C’est l’une des premières distilleries au monde où du whiskey (avec un « e », car le whiskey irlandais aurait un goût très particulier) est distillé, mélangé et mis en bouteille — et bu évidemment — sous un même toit. Vous pourrez découvrir son histoire fascinante au cours d’une visite guidée et bouclez celle-ci avec un wee dram, un petit verre du délicieux breuvage. Ou deux.

Seraient-ce les ruines d’un château que vous apercevez au bord d’une falaise ? À moins que vous n’ayez bu un verre de trop ? Mais non, ce sont bien les vestiges romantiques du Dunluce Castle qui se dressent sur un promontoire rocheux. Cette forteresse du XIVe siècle a été abandonnée en 1641 après qu’une partie des cuisines se fut effondrée dans la mer lors d’une tempête.

Distillerie Bushmill
Distillerie Bushmill Vacancesweb.be
La chaussée des Géants
La chaussée des Géants Vacancesweb.be

Belfast : un mélange éclectique de trésors culturels et modernes

À Belfast, l’histoire de la grandeur victorienne, les touches industrielles et la scène artistique florissante sont bien visibles. Toutes ces facettes contribuent à la culture bouillonnante de cette ville moderne.

Musée du Titanic
Musée du Titanic Vacancesweb.be

Dans la capitale d’Irlande du Nord, vous pourrez admirer le navire le plus célèbre du monde, profiter d’un délicieux patrimoine culinaire et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire mouvementée de la ville, souvent représentée sur des fresques murales. Une ville résolument dynamique !

Ulster Museum

Le Titanic Belfast a été érigé sur le chantier où le célèbre paquebot a été construit il y a plus de 100 ans. Vous vous sentirez comme Rose, Jack ou Cal — à vous de voir le personnage du film qui vous convient le mieux — grâce aux expositions interactives, au cinéma sous-marin et aux promenades dans le chantier naval. Du rêve au drame, vous passerez par toutes les émotions. Les amateurs de culture apprécieront également l’Ulster Museum, avec ses nombreux trésors variés et exceptionnels, notamment les seuls fossiles de dinosaures jamais trouvés sur l’île d’Irlande, la tapisserie de Game of Thrones et des œuvres d’art consacrées aux « Troubles » : le conflit entre protestants et catholiques qui a déchiré l’Irlande du Nord pendant des décennies. À proximité du musée, les Botanic Gardens sont une oasis exotique au cœur de Belfast et un hommage à l’époque victorienne.

Musée Ulster
Musée Ulster Vacancesweb.be

St George’s Market

Si vos pérégrinations vous ont donné faim, vous devez absolument goûter à la cuisine authentique de Belfast au St George’s Market. Les vendredi, samedi et dimanche matins, vous pourrez y déguster de délicieux fruits de mer, du pain et un stew (ragoût) à base de viande de chèvre, le tout sur fond de musique jazz. Une fois rassasié, vous pourrez déambuler agréablement dans le dédale de ruelles remplies d’échoppes proposant de tout, des antiquités aux objets d’artisanat en métal. Une chose est sûre : vous ne repartirez pas les mains vides !
Le mélange exceptionnel de côtes spectaculaires ornées de rochers déchiquetés et de plaines verdoyantes où paissent d’innombrables moutons rend l’Irlande très spéciale. Les villes débordent d’activité, la Guinness y coule à flots et les nombreuses attractions touristiques qui vous plongent dans la tradition et la culture irlandaises sont uniques !

Marché
Marché Vacancesweb.be

Dublin : une capitale à l’atmosphère de village

Pour la plupart des voyageurs, la pittoresque ville de Dublin est une destination moins attirante que Londres, par exemple. En fait, ce n’est pas grave, car justement, grâce à cela, la capitale conserve son caractère à la fois intime et animé.

Lire plus

Belfast : un mélange éclectique de trésors culturels et modernes

À Belfast, l’histoire de la grandeur victorienne, les touches industrielles et la scène artistique florissante sont bien visibles. Toutes ces facettes contribuent à la culture bouillonnante de cette ville moderne.

Lire plus

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !