Retour

6 plus beaux villages en Bourgogne, le choix est vaste

L’association des Plus Beaux Villages de France (créée en 1982), compte aujourd’hui parmi ses 159 villages 6 pépites bourguignonnes. Signe de qualité, ce label fait la promotion de villages dotés d’un patrimoine architectural remarquable au sein d’un espace naturel préservé.

L’association des Plus Beaux Villages de France (créée en 1982), compte aujourd’hui parmi ses 159 villages 6 pépites bourguignonnes. Signe de qualité, ce label fait la promotion de villages dotés d’un patrimoine architectural remarquable au sein d’un espace naturel préservé. Parmi eux, Châteauneuf-en-Auxois et Bançion.

Le compétiteur : Châteauneuf-en-Auxois, village avec vue à 360° 

Coup de projecteur sur ce village qui représente la région au concours du « Village préféré des Français » ! Perché à 500 mètres d’altitude, avec son château-fort qui domine la vallée, c’est une véritable image de carte postale. Au détour d’une ruelle on découvre les maisons des riches marchands bourguignons de l’époque ducale, de belles bâtisses d’où se dégage une atmosphère particulière. Le château-forteresse du 12ème siècle est un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne.
 
On aime : les maisons du Mouton, du Potier d’Etain et de Saint-Georges, toutes trois inscrites aux Monuments Historiques.

Nouveauté : l’espace game théâtralisé mis en scène par la compagnie A demain j’espère, inspiré de l’histoire du château. On se motive, en groupe pour cette enquête ludique et participative !
Ouverture prévue en mai 2021. Durée approximative de la visite : 2 heures. 

Semur-en-Brionnais, capitale du BrionnaisSemur-en-Brionnais, capitale du Brionnais

Comme on dit par ici, c’est dans les vieilles murailles qu’on fait les plus jolis villages. Capitale du Brionnais, qui signifie en latin « vieilles murailles », ce village classé est un véritable petit coin de paradis. On fait une halte à Semur-en-Brionnais pour une chouette balade dans le vieux bourg, pour découvrir l’église romane de Saint-Hilaire et bien sûr pour visiter le lieu qui a vu naître le fondateur de la célèbre Abbaye de Cluny, l’Abbé Saint Hugues : le château de Saint Hugues.

On en profite : On embarque sur le Ville de Digoin pour une virée en bateau sur le Canal du Centre 

Et aussi : On finit en beauté, en partant à la découverte des étendues vertes ou paissent les célèbres vaches charolaises à la robe blanche.

Et les autres ?

Vézelay, la colline éternelle et Noyers-Sur-Serein dans l’Yonne. Flavigny-Sur-Ozerain en Côte-d’Or et Brançion sont les 4 autres « plus beaux villages de France » de Bourgogne. Ces villages se découvrent tout au long de l’année, qu’on soit amoureux du patrimoine, des beaux paysages ou des ambiances médiévales