Retour

7 espaces de liberté à visiter absolument à Bruxelles*

Le soleil est bien là et l’envie de grand air également ! Connus ou moins connus, voici sept grands espaces verts bruxellois libres d’accès.

Parc Josaphat © Visit Brussels - Jean-Paul Remy Parc Josaphat

Pour vous balader et vous étonner, pour vous cultiver et admirer de grands arbres remarquables ou tout simplement vous reposer entre deux visites historiques de notre capitale, voici notre sélection.

*Avec les précautions sanitaires d’usage bien sûr.


Découvrez de nombreuses activités à faire à Bruxelles au printemps

 

1. Les Jardins du Fleuriste…

Ces Jardins du fleuriste ont été réalisés par « Bruxelles Environnement-IBGE ». Intégrés dans les parcs et jardins royaux de Laeken et propriété de la Donation royale, ils offrent depuis 2005 un lieu d’expérimentation et d’exposition de plantes rares. Ils sont également une vitrine du savoir-faire des gestionnaires bruxellois des parcs et jardins. A un jet de pierre du domaine royal de Laeken, leur histoire raconte qu’ils furent aménagés comme lieu d’agrément pour Léopold II. Vous y découvrirez des fleurs et des plantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Bruxelles : acacias robiniers au tronc torsadé, collection extraordinaire de camélias, sans oublier les houx plus que centenaires qui ferment les jardins à l’ouest. Le tout accueille de nombreuses espèces d’oiseaux et se découvre le long du parcours qui se faufile entre les étangs et les parterres fleuris. Le point de vue sur Bruxelles depuis les balcons vous permettra d'admirer la capitale d’une manière insolite avec l’Église Notre-Dame de Laeken et le Palais de Justice au loin...

Lire plus

Jardins du Fleuriste © Visit Brussels - Jean-Paul Remy

 

2. Le parc Josaphat (Schaerbeek)

Aménagé par le paysagiste Edmond Galoppin en 1904, le parc s’est réveillé comme par magie en 2005 avec quelques rénovations. Les lieux sont désormais l’un des chouchous des Bruxellois. Les vingt hectares de ce bijou verdoyant se déclinent en trois parties: le parc historique riche en patrimoine et culture, les grandes pelouses et la plaine de jeux. Le tout est agrémenté d’étangs et de parterres de fleurs. Apprécié par les artistes, les botanistes et les ornithologues, le parc abrite également un musée de sculptures en hommage aux écrivains et artistes de chez nous (nombreux bustes et sculptures comme l’élagueur, Cendrillon, Borée, Ève et le Serpent…). Chaque printemps, le parc prend des allures japonaises avec la floraison de ses cerisiers roses. A ce titre, de nombreux arbres du parc sont également inscrits sur la liste des arbres remarquables de la Région bruxelloise, comme le peuplier du Canada, le cyprès de Louisiane, le Toona de Chine, les ptérocaryers, le tulipier de Virginie, le Copalme d’Amérique, les platanes… Les amateurs pourront y faire une partie de mini-golf tandis que les enfants s’amuseront sur les aires de jeux, dans la pataugeoire ou près de la fontaine. Dès le printemps, des activités et des animations sont organisées: fêtes de la cerise en juin, ateliers créatifs, concerts, spectacles, visites et food trucks... Encore un petit peu de patience pour pouvoir en profiter pleinement !

Lire plus

Parc Josaphat © Visit Brussels - Jean-Paul Remy

 

3. Le Botanique

C’est ici que notre jardin botanique national se situait avant de migrer vers Meise, ses serres et son parc autour du château de Bouchout. Le Botanique a conservé son nom et offre ses différents styles. Le parc à l’extérieur fut aménagé en terrasses en 1829. Il est de style anglais à front de boulevard, à l'italienne et à la française au centre, sans oublier le baroque pour les bâtiments avec leur rotonde, coupoles et colonnades. L’orangerie et les grandes serres latérales complètent le tableau. Ce parc urbain au cœur du quartier nord de Bruxelles s’étend sur plus de six hectares. Vous y découvrirez entre autres une roseraie en étoile et un jardin où vont fleurir en juin quelque quarante variétés d’iris, symbole de la Région de Bruxelles-Capitale. Quant au « Botanique » qui domine le parc, ce magnifique bâtiment accueille dans ses salles de nombreux concerts (en temps normal) et des expositions … Parc libre d’accès.

Lire plus

Botanique © Visit Brussels - Jean-Paul Remy

 

4. Le Bois de la Cambre

Tout au bout de l'avenue Louise, le Bois de la Cambre est un peu notre Central Park bruxellois! Aménagé à l'anglaise avec ses allures de petite forêt, ses pelouses et son étang où trône le chalet Robinson, il doit son nom à l'Abbaye de la Cambre, située à proximité. Saviez-vous que ce parc a été dessiné en 1862 par un architecte allemand, Édouard Keilig? A l’écart de l’agitation citadine et avec ses 123 hectares, le Bois de la Cambre fait partie de la forêt de Soignes. Il compte de nombreux sentiers qui permettent le jogging, le vélo, la trottinette… Les pelouses vous invitent au pique-nique ou au farniente en amoureux, en famille, entre amis. Déclaré zone spéciale de conservation par Natura 2000, il compte plus de 80 arbres repris dans l'inventaire des arbres remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale ! De temps en temps, si vous vous levez très tôt, des renards et des chevreuils sortent de la Forêt de Soignes et s’invitent dans le bois de la Cambre pour faire un coucou aux promeneurs.

Lire plus

Bois de la Cambre et le Chalet Robinson © Visit Brussels - Jean-Paul Remy

 

5. Tour et Taxis (T&T pour les intimes…)

Ce patrimoine extraordinaire de Bruxelles est une ancienne plateforme commerciale du début du 20ème siècle. Ce lieu offre son architecture déclinée en Entrepôt Royal avec les Sheds, l’Hôtel des Douanes, l’Hôtel de la Poste et la Gare Maritime. Oui, une gare maritime en plein Bruxelles, canal oblige ! Une réhabilitation contemporaine vient d’être offerte à cet immense édifice délicieusement rétro. Avec diverses affectations au menu: expositions, événements, espaces de travail et commerciaux, bars et restaurant (que l’on espère voir s’ouvrir le plus rapidement possible…). T&T vous propose également de découvrir l’héritage industriel du site à l’aide de l’App avec audio-guide, plan et photos.
Téléchargez gratuitement l’App

Lire plus

Tour et Taxis entrepôts Royal © Visit Brussels - Jean-Paul Remy

 

6. ParckFarm T&T

A l’arrière du site de Tour et Taxis, le « ParckFarm T&T » est né de l’initiative de quelques riverains et activistes il y a quelques années. Comme par enchantement mais surtout par détermination de passionnés, les lieux ont été transformés en petit joyau de verdure vous invitant à quelques instants « chlorophylle ». Il s’agit d’une ferme urbaine et son melting-pot de cultures dans tous les sens du terme. Et qui vous propose de découvrir des jardins populaires, un poulailler, une serre (la FarmHouse) et sa cafétéria. Cette dernière propose des produits du terroir. Quelques tables de pique-nique sont à votre disposition pour une pause nature. Un programme d’activités est également proposé.
Parckfarm est accessible à partir du pont du Jubilé ou à partir du Parc de la Ligne 28, aux stations de métro Belgica ou Pannenhuis.

Lire plus

Parckfarm © Visit Brussels - Jean-Paul Remy

 

7. Les Étangs d’Ixelles (Place Flagey)

Non loin de la Place Flagey à Ixelles, célèbre pour son « paquebot » à l’architecture Art-Déco et siège de la radio-télévision belge durant des décennies (avant qu’elle ne déménage boulevard Reyers), ce quartier cosmopolite recèle d’autres merveilles architecturales. L’Art Nouveau côtoie l’Art Déco et plein d’autres bonnes surprises éclectiques de notre architecture nationale qui se reflètent dans les étangs d’Ixelles. Ces fameuses pièces d’eau au cœur d’un parc arboré rehaussent encore l’endroit. Les berges des étangs voient passer promeneurs, joggeurs, cyclistes… les les jours de beau temps. Les lieux sont très appréciés également des amateurs de relaxation et de soleil, de farniente et de balade citadine. Quant au quartier Flagey, il offre ses ambiances festives de jour comme de nuit avec ses rues aux nombreux cafés, restaurants et commerces…
Le week-end, un petit marché de produits biologiques se tient sur la Place Flagey...

Lire plus

Etangs d'Ixelles © Visit Brussels - Jean-Paul Remy