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7 milliards d’euros : c’est ce que les compagnies aériennes nous doivent !

Nombreuses sont les compagnies aériennes à ne pas encore avoir remboursé tous leurs clients : on parle d’un montant d’environ… 7 milliards d’euros !

© Stefan Fluck

Mister Travel parle carrément de « hold-up du siècle ». L’Association Européenne des Agences de Voyages (ECTAA), pour sa part, affirme que « les fournisseurs ont transféré leur crise de liquidité vers des agences de détail et des voyagistes ». Ceux–ci sont dont évidemment incapables de rembourser le client final.

Quant aux bons à valoir, il s’agit d’un gros risque pour le consommateur qui risque fort de ne jamais pouvoir l’utiliser, interdiction de déplacement oblige ! Certaines compagnies, à l’instar d’une bien connue société irlandaise, ont d’ailleurs procédé d’une manière assez douteuse avec certains de leurs clients : la demande de remboursement du client était automatiquement transformée en bon à valoir. Reconvertir ce dernier en remboursement s’apparentait alors à un véritable chemin de croix où la maîtrise parfaite de l’anglais s’avère indispensable… Votre serviteur peut en parler, cela fait un an qu’il attend le remboursement…

A notre connaissance, aucun pays européen n’a sanctionné les compagnies en défaut de remboursement. En revanche, la Colombie a infligé des amendes à 7 compagnies, ainsi qu’à des entreprises du secteur touristique. 

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