Retour

TOP 5 des régions d’Europe pour les amateurs de vin

L’arrivée du Beaujolais Nouveau a pas mal fait parler d’elle. L’occasion de revenir sur 5 régions européennes immanquables pour tous les amateurs de vin !

Le classement a été effectué en fonction du prix par bouteille, du nombre de producteurs, de litres de vin consommés par habitant, du nombre de maîtrises en œnologie…

1.    Nouvelle-Aquitaine (France)

La Nouvelle-Aquitaine est tout simplement un incontournable. Du Languedoc au Bordeaux en passant par le Cognac et l’Armagnac, il y a là de quoi satisfaire les papilles les plus exigeantes. Outre ses 11.000 viticultures, ne manquez pas non plus de profiter de la gastronomie et des paysages de cette très belle région du Sud-Ouest.

2.    Sicile (Italie)

Ce sont près de 6.500 producteurs de vin qui se sont établis en Sicile. Les vignobles de l’Etna, exploités depuis 300 à 400 ans, sont de succulents nectars. Plongez-vous dans l’histoire et dégustez ! La Sicile déborde de merveilles… Nos coups de cœur ? Le Catarratto Bianco, le Novello ou le Malvasia.

3.    Castille-La Manche (Espagne)

Moins connue, cette région située au Sud-Est de Madrid mérite pourtant le détour. On y trouve d’excellents vins blancs (notamment) et quelques très bons rouges également. Toutefois, n’allez pas là-bas pour le seul plaisir des papilles : le parc naturel de la Serranía de Cuenca est tout simplement somptueux !

4.    Campanie (Italie)

A en croire les récits, la Campanie aurait une histoire viticole remontant au 12ème siècle avant Jésus-Christ ! C’est dire s’il est question d’expérience. Nos coups de cœur ? Les Pallagrello, Fiano et Greco ! Bien entendu, toute visite en Campanie ne saurait être complète sans un détour par Pompéi !

5.    Ombrie (Italie)

L’Ombrie est souvent considérée comme le poumon vert de l’Italie. S’il vous faut oublier la mer, vous pouvez vous rabattre sur les merveilleux cépages de la région (Sagrantino, Sangiovese, Colorino…) ainsi que sur les somptueux paysages offerts.