A la recherche d’un moment magique et en famille ? Nous avons visité Nausicaá !

On peut toujours confiner le corps, mais l’esprit, lui, vagabonde à souhait. En cette période particulière, les envies d’exotisme, de découverte et de partage se font plus fortes que jamais. C’est tout ceci que nous vous proposons ! Voici le récit d’un moment magique en famille.

© Philippe Turpin

Cela ne fait pas deux heures que nous roulons que déjà, la mer s’étend à l’horizon. « Papa, maman », crie l’aîné, enthousiaste à l’idée de remuer le sable de ses petons ! La Côte d’Opale se présente dans son relief typique, joliment accidenté, naturel. Mais avant d’y poser nos serviettes, nous bifurquons vers le point de départ de ce week-end à la mer : Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe.

Clément, notre aîné, n’a jamais vu de requins, ni de raies. Il piétine d’impatience à l’idée de découvrir ces animaux qu’il n’a aperçus que dans ses livres scolaires. Effrayé à l’idée de rencontrer des requins, on lui apprend que non, le seigneur de la mer n’est pas le redoutable prédateur que l’on décrit souvent. La visite, fascinante, émerveille aussi notre cadette, Lucie, ébahie par ces animaux graciles, élégants, tantôt colorés, tantôt aquilins, tantôt rondouillets.



Plus d’infos et offres spéciales

 

Défis climatiques

Le point d’orgue de la visite sera l’exposition « Dans l’œil du climat ». Cette expo, c’est un véritable festival en 3 dimensions : la technologie de haut vol met nos sens en éveil pour y comprendre les défis climatiques. Oui, l’heure est grave. Mais cette exposition a surtout l’intelligence de ne pas taper sur les doigts avec une règle bien dure, sans autre forme de procès. Il y est question de solutions et de sensibilisation. Clément et Lucie, chamboulés, n’ont qu’un seul objectif : s’engager. Pour que nos petits ajustements du quotidien fassent une différence. Belle nouvelle : l’entrée à l’expo est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans jusqu'au 31 août 2020.

Plus d'infos

Salle immersive dans l'expo © S. Pannier

 

« Voyage en Haute mer »

Plus de 70 % de la surface de la terre est couverte d’eau. Immenses, les océans sont des royaumes distincts, où vivent une faune et une flore fascinante. Un monde différent, étrange, merveilleux, mais fragile qui nous entoure. C’est avec curiosité que nous avons plongé dans cette immensité inconnue, dans l’expo « Voyage en Haute mer ». Clément est devenu l’explorateur du grand large, sextant imaginaire vissé sur l’œil, alors que Lucie s’est vue sirène des abysses, princesse des fonds marins, nageant avec grâce entre ces créatures d’un autre monde…

Plus d'infos

 

Des rivages et des hommes

« La mer est l’avenir de l’homme ». Entre l’homme et la mer, c’est une histoire qui remonte à la nuit des temps. Nous n’avons pas toujours été tendres avec elle, en dépit des innombrables services qu’elle nous rend. Bouclez vos ceintures, nous partons en voyage autour du monde avec cette expo « Des rivages et des hommes » ! De la Méditerranée au bassin californien, en passant par les océans du monde, nous apprenons la structure et donc, les défis, de ces mers qui sont sources de vie sur Terre. Clément et Lucie furent particulièrement impressionnés par les couleurs vives et pétillantes de la faune et la flore du fond des mers..

Plus d'infos

© L. Merlier