Le véritable Vietnam se découvre à travers ses fascinantes ethnies minoritaires

Un voyage à la rencontre authentique des différentes peuplades qui composent le Vietnam est une fabuleuse occasion de vivre ce pays de manière passionnante.

L'ethnie Cham L'ethnie Cham

Ces peuplades à la richesse intemporelle et séculaire offrent toute une mosaïque de personnalités, de coutumes et de couleurs, de rencontres et d’expériences à découvrir. Le Vietnam offre cette possibilité de partir à la rencontre de dizaines d’ethnies comme par exemple celles du nord dont quelques-unes d’entre elles vivent encore selon des rythmes et des rites ancestraux. A ces rencontres s’offrent également des découvertes de coins comme le triangle du delta du fleuve rouge avec Hanoi, Halong et Ninh Binh, la région de Hà Giang et le magnifique lac naturel de Ba Be.

 

Des ethnies en parfaite harmonie avec leurs lieux de vie

Aux confins de la Chine, Ha Giang est une région pleine de charme et de caractère avec pas moins de 22 ethnies minoritaires. Elles s’appellent Dao, H'mong, Tay, Nung, Pa Then, des noms qui ne vous disent peut-être pas grand chose mais qui méritent absolument d'être découverts. Chacune de ces populations offre un accueil sans pareil. Et des merveilles à nous raconter sur leur histoire, leur lutte, leur style de vie.
Les rencontrer permet également de pratiquer des activités comme la randonnée, le trekking et le camping dans des régions parfois irréelles de beauté comme le Géopark de Dong Van (situé à plus de mille mètres d’altitude) et habité par les groupes ethniques Tay et H'Mong. Tout près, se trouvent les magnifiques rizières en terrasse de Hoang Su Phi.

Ethnies Ha Giang en costume royal à Hué (du 19e - 20e siècle)

 

Un habillement éblouissant

En plus de rencontrer humainement la culture et le savoir hérité de siècles de connaissances, vous découvrirez les habitats, l’art de vivre, l’artisanat de ce patchwork d’ethnies. C’est la garantie d’être ébloui par l’habillement et le style des habitations, soit sur pilotis, en bois ou en pierre, avec des toits de tuiles, de chaume ou en feuilles de palmiers. J'ajouterais enfin un mot sur l'ambiance générale, les croyances et la vie spirituelle incroyable de ces ethnies, des festivités aux commémorations des ancêtres avec des musiques inoubliables ou des processions, les marchés locaux et de l’artisanat, la gastronomie et des couleurs qui caractérisent chaque groupe ethnique comme étant une signature, comme par exemple celles des H’mongs (noirs, blancs, rouges ou verts) dans leur habillement.

La meilleure façon de découvrir le Vietnam est de partir à la découverte de ses ethnies minoritaires, c'est certain.

L'ethnie M'Hong

 

L'ethnie Dao rouge

 

"