De 1883 à 1885, Van Gogh vécut à Nuenen. En raison d'un conflit avec son père, il ne vivait pas dans le presbytère, mais dans son atelier installé dans le jardin.
C’est là qu’il vécut les moments les plus productifs de son œuvre : il y a peint un quart de ses toiles. La ville de Nuenen et ses environs sont donc devenus une sorte de grand musée à ciel ouvert dédié à l’artiste. On recense 23 bâtiments et sites en relation avec Van Gogh dont 14 d’entre eux se retrouvent dans ses peintures. J’ai également visité la maison « Nune Ville », où habitait sa voisine et petite amie Margot, qui peignait également. Une romance à la Roméo et Juliette, car les familles étaient contre le mariage des deux amoureux. Une tentative de suicide de Margot mettra fin à leur relation.
On trouve dans les environs de Nuenen plusieurs endroits où Van Gogh a posé son chevalet. J’ai particulièrepment apprécié le Moulin à eau que Vincent a immortalisé sur toile en 1884 et qui est toujours intact aujourd’hui. Il y a aussi la vielle tour, peinte à plusieurs reprises par l’artiste, mais dont ne subsistent plus aujourd’hui que les fondations. Ne manquez pas non plus le majestueux moulin à vent « De Roosdonck », que l’on retrouve aussi sur plusieurs œuvres du maître.
De là, on aperçoit l’endroit où se situait la maison dans laquelle il a immortalisé les « Mangeurs de pommes de terre ». C’est dans l’atelier du presbytère qu’il apportera la touche finale à cette peinture qui sera l’œuvre la plus importante de sa période brabançonne. Dans le parc de Nuenen, vous découvrirez également une sculpture représentant la scène des « Mangeurs de pommes de terre ». De quoi nous replonger en trois dimensions en l’an 1885…
Après avoir visité le cimetière où est enterré le père de Van Gogh, j’ai été mangé un bout au cœur même d’une de ses peintures ! En l’occurrence à l’intérieur du moulin à eau d’Opwettense qui dispose de la plus grande roue des Pays-Bas. Quant au « Vincentre », le musée dédié au peintre, il catapulte les visiteurs à l’époque où Vincent vivait et travaillait dans la région : on y écoute les histoires de personnes ayant connu l’artiste et on plonge au cœur de cette fameuse toile représentant les « Mangeurs de pommes de terre ». Mais le lieu le plus romantique du parcours Van Gogh est sans doute la piste cyclable aménagée par l’artiste Daan Roosegaarde : quand vient la nuit, cette bande de bitume s’illumine de milliers de petites lumières scintillantes, qui évoquent le tableau « La Nuit étoilée » de Van Gogh. Ne la manquez pas.