Retour

À Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par La Rioja : les origines de la langue et du vin espagnols

28/01/2022

Le Chemin français vous emmène dans la région de La Rioja, « le pays du vin ». C’est de là que vient l’un des plus célèbres vins espagnols, le Rioja. Vous aurez la possibilité de visiter les nombreux vignobles et caves ou de les contempler depuis une montgolfière.

Mais La Rioja n’est pas seulement connue pour son vin. C’est aussi le berceau de la langue espagnole. Les premiers textes écrits en roman, l’ancêtre de l’espagnol moderne, ont été découverts dans le village de San Millán de la Cogolla. Votre traversée de La Rioja commencera cependant dans sa capitale : Logroño.

La Rioja Picasa

Logroño

Voici une étape incontournable d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville est même mentionnée dans le Codex Calixtinus. Elle n’a pris de l’importance qu’à partir du moment où les pèlerins se sont mis à la traverser sur le chemin de Saint-Jacques. Elle est alors devenue un important lieu de rencontre culturel pour les marchands, les artistes et les pèlerins. L’Èbre la traverse de part en part et deux grands ponts relient les deux côtés de la cité. En vous promenant dans la vieille ville, vous pourrez voir les vestiges des anciens murs d’enceinte et la porte de Charles Ier. Le centre historique abrite un grand nombre de sites culturels et d’églises.

Logrono

L’art du bien manger et du bien boire

Dans la région, la gastronomie occupe une place très importante. Grâce à son sol riche, La Rioja possède de nombreuses spécialités culinaires dont les ingrédients de base sont, entre autres, les asperges, les haricots, les poivrons et les artichauts. Ils sont utilisés pour préparer des ragoûts, des plats à base d’agneau et de pommes de terre a la riojana. On y ajoute parfois aussi le célèbre vin local, qui jouit d’une excellente réputation tant en Espagne qu’à l’étranger. Tous les vins de La Rioja bénéficient d’une « Indication géographique ».

Quand vous aurez goûté à tous les délices culinaires de Logroño, poursuivez votre voyage vers Nájera. Cette petite ville servait jadis d’escale aux pèlerins. Ne manquez pas de vous arrêter au monastère de Santa Maria la Real lors de votre visite à Nájera.

La dernière étape dans La Rioja est le village monastique de San Millán de la Cogolla. Il abrite deux sites majeurs, le monastère de Suso et celui de Yuso. Les deux édifices historiques figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, car c’est là que sont conservés les premiers textes écrits en espagnol. Il s’agit du lieu de naissance de la langue espagnole telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Vignoble

 

Lire tout le reportage