Retour

À vélo, aux confins verdoyants de la Pologne orientale

Arboretum de Bolestraszyce © K. Peczalski Arboretum de Bolestraszyce

Le projet cycliste le plus ambitieux de Pologne est sans conteste l’itinéraire cyclable Green Velo. Sur une distance de 2000 km, le parcours sillonne cinq provinces de l’est du pays et propose une succession de paysages naturels exceptionnels, de lieux d’intérêt, de carrefours routiers et de points nœuds.

 

Vous redoutez cet itinéraire ? Grâce à 7500 balises orange, la voie à suivre est clairement indiquée et il conviendra aussi bien aux cyclistes solos qu’aux clubs et aux familles. Des postes d’entretien et de réparation (MOR) sont prévus tous les 10 à 15 km. Il s’agit de cabanes en bois équipées de râteliers à vélos, de tables et de cartes. Ces différents points sont complétés par près d’un millier de MOR certifiés dans des hôtels, pensions, restaurants, stations-service et attractions touristiques. Ils offrent, parfois gratuitement, un service sur mesure pour les cyclistes.  

© K. Peczalski

 

L’itinéraire Green Velo en ligne

Si vous souhaitez planifier votre itinéraire dans ces espaces verts de l’est de la Pologne, une excellente application est à votre disposition. Elle comprend un planificateur d’itinéraire, répertorie des hébergements et donne des informations sur les éventuels travaux sur le parcours et permet de rechercher tous les points MOR nécessaires. Bref, vous y trouverez des lieux où vous serez chaleureusement accueilli en tant que cycliste, où vous n’aurez pas à vous préoccuper de la sécurité de votre vélo et où vous pourrez manger, passer la nuit et visiter des sites remarquables. Cette application Green Velo est disponible sur IOS et sur Android. Le portail greenvelo.pl est en polonais, anglais, allemand et russe. 

Ville de Sandomierz © K. Peczalski

 

En route pour vraiment sortir des sentiers battus !

L’itinéraire Green Velo est un véritable voyage de découverte pour les touristes sportifs. Le patrimoine culturel polonais se cache, pour ainsi dire, à chaque coin de rue, aussi bien sur le tracé de la route qu’en dehors. Cathédrales, châteaux, monastères et villes médiévales attendent votre visite avec impatience. Notre conseil : faites un détour par l’église orthodoxe Sainte-Parascève à Radruż. Très ancienne, cette charmante église en bois a survécu à des centaines d’années d’histoire polonaise. En suivant l’itinéraire Green Velo, vous passerez dans les Basses-Carpates. Les attractions culturelles y sont très diversifiées, avec des parcs nationaux, des parcs paysagers, des forêts, des vallées fluviales et de zones protégées pour les oiseaux. Nous vous recommandons de ménager un peu de temps supplémentaire pour un des plus anciens parcs nationaux d’Europe : le Parc national de Białowieża, situé près de la frontière avec le Bélarus. Dans la forêt primaire préservée, partez à la recherche du bison sauvage. Le plus grand mammifère d’Europe y vit aux côtés de cerfs, de loups, de lynx ou encore de castors. Avec ses 120 espèces d’oiseaux, le parc est le lieu de séjour idéal pour les amateurs d’ornithologie et ceux qui aiment photographier la nature. Et il ne s’agit là que d’un des nombreux endroits spectaculaires que vous réserve l’itinéraire cyclable Green Velo.

 

Réserve de Kadzielnia Kielce © K. Peczalski

"