Retour

A vélo en Drôme pour un spectacle à ciel ouvert

Il y a des régions qui ne nous viennent pas directement à l’esprit lorsque l’on parle d’escapades à vélo. En voici une, la Drôme.

Adret de la Lionne - Grignan

Connus pour ces villages de charmes et rivières cristallines, c’est plus de 3 600 km d’itinéraires appelés « Bons plans à vélo » qui vous attendent dans ce département français. Bien pensés, ces circuits balisés vont du niveau rouge au vert donnant la possibilité à tous de trouver chaussure à sa pédale ! Voici un avant-goût de ce que vous pourrez arpenter entre autres dans les 88 cols routiers pour les cyclo-grimpeurs, ou plus doucement sur les 139km de véloroutes et voies vertes pour ceux qui aiment profiter des paysages.

Plus d’infos

EN FAMILLE

Véloroute voie verte Viarhôna

On démarre par la Viarhôna, une véloroute/voie verte qui relie le lac Léman à la Méditerranée en passant par la Drôme qui fait partie du réseau Eurovélo (Eurovélo 17). L’ensemble du parcours compte 21 étapes sur plus de 800 km. Situées à mi-parcours, vous vivrez en Drôme 5 étapes intéressantes en rive gauche du Rhône. Des paysages différents se succèdent passant par les vignobles des Hermitage et Crozes-Hermitage, au château des Adhémar, à la Ferme aux Crocodiles ou encore par Valrhona, la cité du chocolat.

Plus d’infos

La Viarhona

Véloroute Voie Verte vallée de l’Isère

Sur ce parcours, c’est l’Isère que vous allez longer en non plus le Rhône. Cette Véloroute traverse la Drôme sur 42 km. Vous allez découvrir les richesses naturelles des portes du Royans et de la Drôme des Collines. Intéressant : trois passerelles sont à votre disposition pour passer d’une rive à l’autre de la rivière et découvrir facilement les sites historiques qui longent votre itinéraire. Un coup de mou ? Faites une pause à Saint-Nazaire-en-Royans et découvrez le bateau à roue, l’aqueduc du XIXème siècle et la grotte de Thaisoyans.

Plus d’infos

Vallée de l'Isère, itinéraires alternatifs

SPECIAL VELO ELECTRIQUE

La Route des Vins, au détour du Crozes Hermitage

Tout autre chose, cette petite boucle de 17 km vous emmène en plein cœur des vignobles de l’Hermitage (aux fameux grands crus Hermitage et Crozes-Hermitage) dont la renommée n’est plus à faire. Inutile de vous conseiller quelques arrêts pour déguster les vins locaux avec modération chez les propriétaires locaux. Ne manquez pas les paysages spectaculaires vue d’en haut de ces vignobles, la chapelle de l’Hermitage ou encore les ruines du château de Larnage et son décor naturel majestueux.

Plus d’infos

Route des vins, Chapelle Hermitage

Le Pays de l’Eau

Voici une boucle rafraichissante qui vous attend au choix sur quelque 14 ou 32km. Un voyage au fil de l’eau en suivant la rivière Drôme dans des paysages tantôt romantiques, tantôt majestueux lorsque le Vercors est en toile de fond. Un doux mélange d’Alpes et de Provence caractérise cet itinéraire qui sera l’occasion de nombreuses pauses baignades et de découvertes de plein de villages en pierre où le temps semble s’être arrêté.

Plus d’infos

Pays de l'Eau, Champos

PLUS SPORTIF

Les Chemins du Soleil

Voici un itinéraire VTT unique à travers les Préalpes. Deux parcours en pleine nature pour apprivoiser ces montagnes : de la vallée du Rhône aux Alpes du Sud et du Vercors à la Provence. Vous aurez l’occasion de découvrir autrement ce territoire, ses habitants, ses paysages et son patrimoine surprenant.
Au total, plus de 1 400 km de sentiers VTT tracés en pleine nature, parfaitement balisé. Parfois technique, parfois ludique, que ce soit en montée ou en descente, les émotions seront au rendez-vous. Le caractère sportif des Chemins du Soleil ne doit pas vous faire peur, de nombreux hébergements situés sur le parcours vous permettent d’organiser vos étapes en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir chaque jour.

Plus d’infos

Chemin du Soleil, Tour de Crest

L’Adret de la Lionne en Drôme Provençale

Le panorama à 360° vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur le Pays de Dieulefit et les vallées de la Drôme Provençale. Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera des champs de lavande de Teyssières jusqu’au sommet de Cougoir, à 1220m.A la pause, on flâne de village en village. La Drôme Provençale est parsemée de villages perchés. La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains sont tous labellisés « plus beaux villages de France ». 3 lieux d’exception sont au programme : le château de Grignan, le château de Suze-la-Rousse, le Château des Adhémar.

Plus d’infos