Approche des chimpanzés dans la forêt ougandaise de Kibale

La Forêt de Kibale fut reconnue en Parc National en 1993. Elle est située dans l´Ouest de l´Ouganda près de Fort Portal, près du célèbre parc national Queen Elizabeth et des Rwenzori Mountains.

© Dan Leleux

Le parc a une superficie totale de 776 km² et regroupe un grand bloc de forêt humide. La région est habitée principalement par deux tribus, les Batooro et les Bakiga qui traditionnellement utilisaient la forêt pour la nourriture, le combustible, les matériaux de construction et la médecine.

 

Plusieurs familles de chimpanzés à observer

Le parc national de la forêt de Kibale, regroupe plusieurs familles de chimpanzés qui constituent l'attraction principale des lieux. Kibale est reconnue comme étant la forêt qui permet la meilleure observation des chimpanzés au monde dans leur habitat naturel. Pour rappel, ces primates possèdent 98 % des gènes de l’homme ! L’approche peut durer 3 à 4 heures et l’on doit souvent quitter les chemins pour s’enfoncer dans la forêt pour rejoindre un groupe d’individus…

 

La Graal des ornithologues

Avec environ 375 espèces d’oiseaux, le parc est aussi un trésor pour les ornithologues. Ce sanctuaire regroupe quelques 70 espèces de mammifères, dont 13 espèces de primates, des lions, des éléphants, des buffles, des phacochères, des léopards, des hyènes tachetées, des mangoustes, des antilopes, des crocodiles et des hippopotames. Le parc se découvre principalement à pied pour communier totalement avec la nature.
Non loin de là, la zone inondable de Bigodi propose également un itinéraire pédestre surprenant. Bigodi est une zone très intéressante couverte de papyrus et de forêts marécageuses. La présence d’oiseaux rares y est particulièrement bien représentée. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les White-spotted Flufftail, Blue-headed Coucal, le Blue-breasted Kingfisher ou encore le Yellow-billed Barbet.

© Dan Leleux

"