Retour

Découvrez le Top des bières et spiritueux de Wallonie et ... il y a du choix

Connaissez-vous les pousse-cafés wallons. Les bières médaillées? Ca existe ? Bien sûr, voici nos coups de cœur.

La Distillerie de Biercée © WBT-Bernard Boccara La Distillerie de Biercée

 The Old Distillery, à Fexhe-le-Haut-Clocher, fabrique un whisky 100% belge réputé bien au-delà de nos frontières. A goûter au plus vite. Comme les spiritueux de pure tradition produits par la Distillerie de Biercée, située à Ragnies. Eaux-de-vie, apéritifs, gins, genièvres et liqueurs. C'est tout un univers qui s'offre à vous.

Les Apéros de Philomène, à Genappe, n'ont rien à leur envier, avec leurs 28 variétés de pékèts et autres apéritifs fruités. La Cidrerie du Condroz, une coopérative privilégiant les circuits courts qui vous propose des cidres et des apéritifs artisanaux comme le Condreau. 

A la Distillerie de la Croix « Sainte Nitouche », à Beyne-Heusay, vous trouverez également outre les bières, des alcools forts comme l'Esprit de cassis. Mais si c'est du rhum que vous cherchez, il faut pousser la porte du Dr Clyde, à Trois-Ponts.



Télécharger gratuitement les cartes des visites gourmandes, vignobles et brasseries en Wallonie

 

Des bières au top de leur art

Les bières de Noël trouveront surement aussi une place sur vos tables de fêtes. C'est de toute façon toujours un plaisir de les déguster, quelle que soit la période. Là aussi, on a préféré lister pour vous les brasseries qui valent le détour, sans opérer de choix. A vous de faire votre marché !

La Brasserie Dubuisson, à Pipaix, est bien sûr un incontournable et leur Bush de Noël est un must de fin d'année. La Brasserie Dupont, à Tourpes, a raflé 6 médailles au dernier Brussels Beer Challenge. C'est tout dire.

La Brasserie Caulier, à Peruwelz, a elle aussi été médaillée lors de ce concours : l'or pour ses bières Paix Dieu. Vous trouverez une cuvée de Noël dans l'authentique Brasserie Saint-Feuillien au Roeulx. Et des bières liées au folklore local à la Brasserie des Légendes, située à Ellezelles : la Quintine de Noël et la Goliath Winter sont à découvrir de toute urgence.

La Brasserie de Brunehaut propose quant à elle, une gamme Abbaye Saint-Martin de Noël. La Brasserie des Carrières, à Basècles, la Gueuzerie Tilquin à Rebecq, unique en Wallonie, et la Brasserie Minne à Somme-Leuze vous proposent également des bières de saison. Tout comme l'Atelier de la Manufacture urbaine de Charleroi et la Brasserie et Distillerie de la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo qui offrent toutes les deux une belle sélection de bières de Noël et de boissons givrées. 

On s'en voudrait de ne pas citer la Brasserie Belgian Peak Beer, à deux pas du Signal de Botrange, la Brasserie de l'Abbaye de Val Dieu à Aubel et la Brasserie Lupulus près de Gouvy qui proposent elles aussi des bières d'hiver. C'est dans cette dernière que vous dégoterez l'originale Lupulus Hibernatus.

Et pour terminer la farandole, on retiendra encore la Brasserie de Bouillon, la Brasserie des Fagnes à Mariembourg, la Brasserie du Clocher, à Malonne. Ainsi que la Brasserie de Rochehaut qui vient de créer sa première bière de saison , l’Hivern’ale, la Brasserie d'Achouffe, bien connue pour ses lutins enchanteurs. Et la Brasserie C au pied des escaliers de la Montagne de Bueren, à Liège. Autant d'endroits où vous aurez l'occasion d'acheter des coffrets cadeaux et des packs gourmands divers et variés.

Click & Collect à la Boutique de Wallonie

Si tout cela vous tente, découvrez le comptoir de vente et la Boutique de Wallonie disposent de leur stock.

Ferme de Mont-Saint-Jean - Brasserie de Waterloo © WBT - Denis Erroyaux

"